Le journaliste Pierre Bénichou, qui avait occupé de hautes fonctions au sein du
Nouvel Observateur, avant de se faire connaître du grand public en tant que chroniqueur aux "Grosses têtes", sur RTL, est décédé dans la nuit de lundi à mardi, à l'âge de 82 ans, a annoncé son fils à l'AFP. "
Il s'est éteint dans son sommeil", à son domicile, et son décès n'est pas lié au coronavirus, a précisé Antoine Bénichou.
Né le 1er mars 1938 à Oran, Pierre Bénichou s'était lancé dans le journalisme après des études à la Sorbonne. C'est en 1968 qu'il entre au Nouvel Observateur, d'abord comme rédacteur en chef adjoint, avant d'être nommé rédacteur en chef dix ans plus tard. Il devient directeur adjoint en 1985, puis directeur délégué de 1996 à 2005, avant de se retirer du journal, où il avait conservé le titre de conseiller spécial. C'est la troisième figure historique de l'hebdomadaire qui dispraît cette année, après Claire Brétecher et Jean Daniel.
Pierre Bénichou accède à la célébrité, dans les années 1990, en devenant chroniqueur aux "Grosses têtes" de RTL. Sa gouaille truculente et ses traits d'esprit font mouche et il devient un intervenant apprécié des auditeurs. Il rejoint plus tard Laurent Ruquier sur Europe 1, qui l'intègre à sa bande de chroniqueurs dans diverses émissions de télévision et de radio. Il était ainsi revenu en 2014 dans les "Grosses Têtes", sur RTL, lorsque Laurent Ruquier en avait repris les commandes.
De Coluche à Aragon
Pierre Bénichou a aussi été l'auteur de Les absents, levez le doigt! (Grasset, 2017), un recueil de portraits dans lequel le chroniqueur évoque ses souvenirs en compagnie de grandes figures de la vie parisienne, de la chanson, de la littérature, du monde des affaires ou de la gastronomie : Louis Aragon, Lino Ventura, Jean Castel, Simone Signoret, Charles Trenet, Roger Cazes, Jean Marais, François Mitterrand, Jean Cau, Jean Cocteau, Léo Ferré, Coluche ou Marcel Dassault, entre autres.
On retrouve aussi son personnage, avec ses bons mots et son humour grivois, dans la bande dessinée Les grosses têtes : la BD, que Michel Lafon a publié en février. Il avait aussi préfacé Le pavé, l'intégralité des sketches, pensées et blagues de Coluche, édité au Cherche Midi, en 2016.