Disparition

Décès de l'illustratrice Kveta Pacovska

Kveta Pacovska - Photo Editions Les Grandes Personnes

Décès de l'illustratrice Kveta Pacovska

L'illustratrice jeunesse tchèque s'est éteinte à l'âge de 94 ans.

Par Léon Cattan
Créé le 08.02.2023 à 11h39

Elle considérait que du plus grand contraste sortait la plus grande beauté. Kveta Pacovska, artiste plasticienne tchèque et auteure de livres pour enfants, est décédée à l'âge de 94 ans, le 6 février 2023. « La petite dame en noir était solaire », résume Brigitte Morel, son éditrice aux Grandes Personnes. 

Kveta Pacovska commence l'illustration jeunesse dans les années 1990, après des études d'art et une carrière de graphiste. Elle y insuffle une pâte artistique moderne, aux teintes rouges et noires, pour proposer des livres semblables à de « petits musées » pour les plus de 3 ans. Elle joue avec les adaptations de récits populaires - La petite fille aux allumettes, Pierre et le loup (Minedition, 2013)...

En France, elle est publiée pour la première fois en 1991 par les éditions Ouest-France avec Un, cinq, beaucoup, sorte de variation colorée autour des numéros. Une dizaine de parutions en français suivront.

Parmi les nombreuses distinctions accumulées au fil des ans, Kveta Pacovska a remporté le prix Hans-Christian-Andersen Illustration en 1992. Il est considéré comme l'équivalent du prix Nobel dans le domaine du livre pour enfants. 

Les dernières
actualités