Disparition

Décès de l'auteur et journaliste Olivier Todd

Olivier Todd est connu pour ses multiples biographies. - Photo Ulf Andersen/AFP

Décès de l'auteur et journaliste Olivier Todd

Le biographe d'Albert Camus est décédé ce samedi 28 décembre, à l'âge de 95 ans.

Par Antoine Masset
avec AFP Créé le 30.12.2024 à 14h37

Le journaliste et écrivain français Olivier Todd s'est éteint le samedi 28 décembre 2024, a indiqué son fils, l'historien Emmanuel Todd, à l'AFP. Il avait 95 ans.

Un biographe prolifique

Né en 1929 à Neuilly-sur-Seine, Olivier Todd avait collaboré dans les années 60 et 70 avec la BBC et Le Nouvel Observateur, pour lequel il couvrit la guerre du Vietnam, avant de rejoindre l'Express en 1977, dont il devint rédacteur en chef adjoint.

Il fut aussi l'auteur de plusieurs biographies, à commencer par celle d'Albert Camus, Une vie (Gallimard, 1996), qui obtient trois prix (France Télévision, prix du Mémorial et celui d'Ajaccio) du chanteur belge Jacques Brel, une vie (Robert Laffont, 1984), et d'André Malraux (Gallimard, 2001).

« Olivier Todd était pour moi un modèle et comme un oncle, mais c'est le journalisme qui est en deuil, a réagi le journaliste et lauréat du prix Albert Londres 1981 Bernard Guetta sur X (ex-Twitter). Engagé et subjectif, il n'a jamais prétendu à l'objectivité, mais il incarnait comme personne l'honnêteté intellectuelle, le courage et le talent, les trois à la fois. ​​​»

Les dernières
actualités