Disparition

Décès de Jackie Pigeaud, philologue et spécialiste de la pensée médicale

Jackie Pigeaud - Photo DR

Décès de Jackie Pigeaud, philologue et spécialiste de la pensée médicale

Philologue, professeur de littérature latine et spécialiste de la pensée médicale, Jackie Pigeaud est décédé à l'âge de 79 ans, le 13 novembre. 

Par Cécilia Lacour
Créé le 21.11.2016 à 18h34

Jackie Pigeaud, né le 18 mai 1937 à Saint-Hilaire-des-Loges (Vendée), est mort à l’âge de 79 ans, le 13 novembre, à son domicile situé à Orvault (Loire-Atlantique), selon le quotidien Le Monde, dans un article publié le 18 novembre
 
Philologue, professeur de littéraire latine à l’université de Nantes, spécialiste de la pensée médicale et membre de l’Institut universitaire de France, il menait des recherches sur la relation de l’âme et du corps.
 
Sa thèse La maladie de l’âme : étude sur la relation de l’âme et du corps dans la tradition médico-philosophique antique, parue en 1981, a été rééditée pour la troisième fois aux Belles Lettres en 2006. Ce texte est devenu une référence sur le sujet. Il a également publié L’art et le vivant (Gallimard, 1995), Praxitèle, autour de l'exposition du sculpteur grec au Louvre (Dilecta, 2006), Melancholia : le malaise de l’individu (Payot, 2008) ou encore Ni l’un ni l’autre : l’androgyne ou l’hermaphrodite (Payot, 2014).

Les dernières
actualités