Née en 1948 à Blaye, aujourd'hui en Nouvelle Aquitaine, Danièle Martinez a d'abord été bibliothécaire à Pessac, dans la périphérie de Bordeaux. Elle y monte ses premières actions culturelles et y lance un Salon du livre en 1985. Un an plus tard, Danièle Martinez crée le Salon du livre de Bordeaux, précurseur de la manifestation L’Escale du livre, qu’elle dirige jusqu'en 1999.
"Talent d'orfèvre"
En septembre 2000, la ville de Bordeaux la nomme directrice de la Base sous-marine, un bâtiment en béton indestructible construit en bord de Garonne par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale. Grâce à ses choix novateurs, des expositions temporaires consacrées aux photographes américain Robert Capa ou espagnol Agusti Centelles, des représentations de théâtre, des projections cinématographiques, des spectacles de danse ou des concerts, la fréquentation de la base passe de 15000 visiteurs en 2005 à 115000 en 2015.
La graphiste Véronique Schiltz, qui a travaillé à ses côtés pendant vingt-deux ans au Salon du livre de Bordeaux et à la Base, lui rend hommage sur Facebook, mercredi 15 février: "Je dois à Danièle d'avoir pu rencontrer de nombreux artistes, d'approcher leur monde au plus près, leur regard, leur langage. De Jean-Pierre Plossu à Georges Rousse, de Patrice Alexandre à Jeannette Leroy, de Sabine Weiss à Zigor, Louis Stettner, Jean-Michel Fauquet, Federica Matta… la liste est longue de ceux qui ont pu trouver dans la Base sous-marine un écrin exceptionnel à leurs œuvres. Daniel Martinez leur apportait son talent d'orfèvre pour ciseler des mises en scènes audacieuses, inventives, toujours adaptées à la démesure des lieux".