Né à Paris, Claude Ollier suit des études à l’école des Hautes Etudes Commerciales (HEC). Il fréquente les galeries de peinture, les concerts, la Cinémathèque française et les courts de tennis. Une fois diplômé, il travaille dans les assurances tout en écrivant de petits récits inaboutis.
En 1947, il participe au Congrès national de la Jeunesse démocratique, à Prague, avant de quitter l’Europe et de se retrouver fonctionnaire au Maroc, alors sous protectorat français. Rentré à Paris en 1955, il publie son premier livre, La mise en scène (Minuit, 1958), couronné du prix Médicis qui vient tout juste d’être créé.
Alors associé au Nouveau Roman, il décide de se consacrer à l’écriture. Ses récits sont irrigués par les nombreux voyages qu’il effectue à travers le monde. En 1960, son livre Le Maintien de l’ordre, refusé par Minuit, est publié chez Gallimard. Il compose une première œuvre radiophonique, écrit à la demande de Michel Foucault l’ouvrage Régression. Il publie chez Flammarion Marrakch Médine, qui remporte le prix France Culture 1979.
En 1995, Outback ou l’Arrière-monde, refusé par Flammarion, est publié chez P.O.L. Claude Ollier entreprend ensuite la composition de quatre récits de couleur mythologique, publiés chez le même éditeur : Wanderlust et les Oxycèdres (2000), Préhistoire (2001), Qatastrophe (2004) et Wert et la fin sans fin (2007).