Disparition

Décès de Bernard du Boucheron, l'écrivain aux mille carrières

Bernard du Boucheron - Photo Ulf Andersen/AFP

Décès de Bernard du Boucheron, l'écrivain aux mille carrières

Bernard du Boucheron est décédé à l'âge de 95 ans. Écrivain à partir de ses 76 ans, il avait notamment remporté le Grand prix du roman de l'Académie française pour Court Serpent (Gallimard, 2004).

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 10.07.2024 à 17h01

L’écrivain aux multiples carrières Bernard du Boucheron est décédé le samedi 6 juillet à l’âge de 95 ans.

Venu très tardivement à l'écriture, Bernard du Boucheron est passé par Sciences Po, puis l’ENA (1950-1952) avant d'intégrer Sud-Aviation qui deviendra plus tard Aerospatiale, puis EADS. Là-bas, il participera au lancement du Concorde et d’Airbus. Il a ensuite intégré la CGE (futur Alcatel-Alsthom) pour se charger de l’import-export du charbon et a aussi supervisé un projet de vente d'un TGV au Texas.

En parallèle de ses plusieurs vies, il a attendu ses 76 ans pour publier son premier roman, Court Serpent, chez Gallimard. Grâce à ce titre, il a remporté le Grand prix du roman de l’Académie française. Son oeuvre comprend une dizaine de titres, pour la plupart publiés chez Gallimard.

Bibliographie de Bernard du Boucheron :

  • Court serpent, publié le 20 août 2004 chez Gallimard

Court serpent est le nom du navire construit au XIVe siècle pour aller à la recherche d'une communauté chrétienne partie s'établir à la Nouvelle Thulé, au nord du monde. L'abbé Montanus, prêtre inquisiteur, y trouvera une population misérable, désespérée, à qui il voudra redonner la foi. Grand prix du roman de l'Académie française 2004.

  • Coup-de-fouet, paru le 5 janvier 2006 chez Gallimard

Peu avant la guerre de 1914, un jeune lieutenant de cavalerie des hussards, Waligny, se trouve en garnison au nord de Paris. Passionné de chasse à courre, il est souvent invité par le comte de Castellblanch, grand chasseur dont il convoite la fille, Aella. Celle-ci a une relation purement physique avec Jérôme, chasseur hors pair. La guerre éclate, les 2 hommes sont mobilisés.

  • Chien des os, publié le 4 janvier 2007 chez Gallimard

Au XVIe siècle, le Portugal et l'Espagne se disputent l'archipel des îles enchantées, dans l'Atlantique. L'île principale est constituée d'un haut plateau, le Paùl, habité par de pauvres paysans. Les habitants du port quant à eux sont riches. Les deux populations se détestent mais sont forcées de cohabiter, car l'eau vient du plateau, et de s'unir face à l'invasion espagnole.

  • Vue mer, paru le 22 janvier 2009 chez Gallimard

En Catalogne, Cala Porcxs, un village pauvre de pêcheurs régi par la confrérie des Prohommes, est attaqué par des pirates et devient le lieu d'un drame passionnel entre la jeune et séduisante Almira, Onofrio, le chef des Prohommes et un mystérieux navigateur. Almira meurt et les Calaporcins fuient. Des années plus tard, Cala Porcxs, devenue station touristique, sera à nouveau maudite.

  • Salaam la France, publié le 2 septembre 2010 chez Gallimard

En 1974, Frédéric retourne en Algérie où il était venu en tant que jeune médecin vingt ans plus tôt. Il tente lors de ce voyage de retrouver la sépulture d'Annika, une jeune Danoise mariée à un important personnage de l'administration coloniale et entichée d'un voyou arabe, dont il était tombé éperdument amoureux.

  • Mauvais signe, paru le 9 février 2012 chez Gallimard

Deux hommes gravitent autour d'une femme, cruelle et capricieuse. Dure, toujours insatisfaite, elle collectionne les amants à qui elle donne un numéro. Le dernier en date, 17, doit faire face à Marian, un homme riche, fanfaron et insaisissable dont la femme est amoureuse. Ces trois personnages vont entamer une croisière qui va les révéler à eux-mêmes.

  • Long-courrier, publié le 14 mars 2013 chez Gallimard

Farid, fils d'épiciers algériens installés à Paris, souffre du racisme ordinaire que lui valent ses cheveux crépus et son teint basané. Deux autres personnages font tour à tour entendre leur voix : une hôtesse de l'air amoureuse de son corps et des plaisirs simples, et un ingénieur en aéronautique. Tous trois sont à bord du même vol, qui doit connaître un destin particulier.

  • Le cauchemar de Winston, paru le 20 mars 2014 chez Rocher

Ce roman récrit une période trouble de l'histoire de France, l'Occupation, et remet en cause une France pétainiste, frileuse et soumise.

  • La guerre en vacances, publié le 18 août 2016 chez Gallimard

L'écrivain se remémore le temps de son enfance et de sa jeunesse : une éducation catholique doucement oppressive, l'arriération de la France d'alors, le temps libre occasionné par la guerre, les jeux à la campagne, etc.

Les dernières
actualités