David Diop remporte le Globe de cristal du meilleur roman 2019 | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 05.02.2019 à 16h25 (mis à jour le 06.02.2019 à 11h51) Prix

David Diop remporte le Globe de cristal du meilleur roman 2019

David Diop - Photo HERMANCE TRIAY

Le romancier a reçu le prix pour son livre Frère d’âme (Seuil, 2018) lors de la 14e cérémonie qui s’est tenue lundi 4 février.

Présidée par l’actrice Juliette Binoche, la 14e cérémonie des Globes de Cristal s’est tenue à la salle Wagram à Paris (17e), lundi 4 février. Le romancier David Diop a remporté le prix dans la catégorie "meilleur roman" pour son livre Frère d’âme (Seuil, 2018). L’année passée, le vote des journalistes culturels français avait récompensé l’auteure Laetitia Colombani pour son roman La tresse (Grasset).
 
Le lauréat a été choisi parmi une sélection de quatre autres titres au sein de laquelle figuraient Avec toutes mes sympathies d’Olivia de Lamberterie (Stock), Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaitre (Albin Michel), L’amour après de Marceline Loridan-Ivens (Grasset) et Le lambeau de Philippe Lançon (Gallimard).
 
Le Globe de cristal de la meilleure pièce de théâtre a été attribué à Plaidoiries, mise en scène par Eric Théobald au théâtre Antoine. La pièce s’inspire des Grandes plaidoiries des ténors du barreau (Jacob-Duvernet, 2010, épuisé; Mareuil, 2016), recueil réalisé à partir des notes d’audience du journaliste Matthieu Aron.
 
En plus des récompenses décernées aux professionnels du monde du cinéma, de la musique, des arts vivants, de la littérature, de la télévision et en Web série, le Globe de Cristal d’honneur a récompensé l’humoriste Gad Elmaleh. Son équivalent pour l’international a été remis à l’actrice Salma Hayek.
close

S’abonner à #La Lettre