Radio & Télévision

Dans les médias cette semaine Aurélien Bellanger, Léonora Miano et Atiq Rahimi

Leonora Miano - Photo © Olivier Dion

Dans les médias cette semaine Aurélien Bellanger, Léonora Miano et Atiq Rahimi

Dans les médias cette semaine, La Grande Librairie se délocalise à Villers-Cotterêts à l’occasion du 19e Sommet de la Francophonie, le Masque et la Plume consacre son émission au théâtre et Claire Chazal accueille Aurélien Bellanger

J’achète l’article 1.5 €

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 29.09.2024 à 14h00

France 5

 

  • « La Grande Librairie » d'Augustin Trapenard. Mercredi 2 Octobre, à 21h.

 

La Grande Librairie se délocalise à Villers-Cotterêts à l’occasion du 19e Sommet de la Francophonie et du festival « Refaire le monde, le Festival de la francophonie ». Augustin Trapenard animera une émission spéciale depuis la Cité internationale de la langue Française. Il recevra des écrivains et écrivaines francophones qui font rayonner la langue française à travers le monde et qui en font leur territoire littéraire.

Seront présents le romancier franco-congolais Alain Mabanckou, la philologue et académicienne Barbara Cassin, le prix Nobel de littérature franco-mauricien J.M.G. Le Clézio, l'écrivain et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi, la professeur émérite à la Sorbonne Mireille Huchon, la slameuse et écrivaine belgo-congolaise Lisette Lombé et la romancière franco-indienne Shumona Sinha.

 

France Inter

 

  • « Grand bien vous fasse » d'Ali Rebeihi. Du lundi au vendredi à 10h05. 

 

Lundi : Dr Anne Gabard Allard, autrice de Mon corps raconte mon histoire (Solar).

Vendredi : Le plaisir de lire Stephen King avec le journaliste Baptiste Liger.

 

  • « Affaires sensibles » de Fabrice Drouelle. Du lundi au vendredi à 15h.

 

Lundi : La censure du roman Ravages de Violette Leduc.

 

  • « Zoom zoom zen » de Matthieu Noël. Du lundi au vendredi à 16h.

 

Mercredi : avec Laurent Foiry, docteur en génétique moléculaire des maladies du développement et de l’oncogenèse de l’université Paris 5, auteur de Les faux savants, Plongée au cœur du complotisme scientifique (L'Aube).

Jeudi : Christèle Albaret, psychosociologue, autrice de Quand la nourriture vous manipule - Grignotage, fringale, frigo addict, orthorexie... 7 étapes pour dire stop à la faim émotionnelle (Larousse).

 

  • « La 20heure » d'Eva Bester. Du lundi au jeudi à 20h. 

 

Lundi : avec Philippe Jaenada, auteur de La désinvolture est une bien belle chose (Mialet-Barrault).

 

  • « Totémic » de Rebecca Manzoni. Le vendredi à 9h30.

 

Rebecca Manzoni reçoit Emma Becker pour Le mal joli (Albin Michel).

 

  • « L'Heure Philo » de Patricia Martin. Le vendredi à 20h.

 

Patricia Martin reçoit le philosophe et auteur Dominique Bourg.

 

  • « On arrête par l'éco » d'Alexandre Bensaid. Le samedi à 9h15.

 

Avec Marlene Engelhorn, cofondatrice du mouvement Tax Me Now, pour L’Argent – Pouvoir, richesse, injustice (Editions Florent Massot).

 

  • « Etcétéra » de Lilia Hassaine. Tous les samedis à 14h.

 

Lilia Hassaine reçoit Souleymane Bachir Diagne, pour Universaliser : pour un dialogue des cultures (Albin Michel) et Maylis de Karangal, pour Jour de ressac (Verticales).

 

  • « Bistroscopie » de Charline Vanhoenacker. Tous les samedis à 19h20.

 

Charline Vanhoenacker reçoit la femme de lettres camerounaise Léonora Miano.

 

  • « Face à l'Histoire » de Philippe Collin. Tous les dimanches à 16h. 

 

Rediffusion de l'épisode 6 Le virtuose de la colère, extrait du podcast consacré à Louis-Ferdinand Céline

 

  • « Le grand atelier » de Vincent Josse. Tous les dimanches à 17h. 

 

Vincent Josse reçoit Isabelle Carré pour La Serva Amorosa au Théâtre de la Porte Saint-Martin.

 

  • « Les admirations littéraires » de Fabrice Luchini. Tous les dimanches à 19h20.

 

Fabrice Luchini lit les oeuvres de son panthéon littéraire avec le style qui le caractérise.

 

  • « Le masque et la plume » de Rebecca Manzoni, tous les dimanche de 20h à 21h.

    Émission spéciale théâtre avec : Pierre Lesquelen (Critique à I/O Gazette et Détectives sauvages, dramaturge et enseignant-chercheur), Fabienne Pascaud (Télérama), Sandrine Blanchard (Le Monde), Laurent Goumarre (Libération, France Inter). Les œuvre du jour seront Contre, d'après la vie et l'œuvre de John Cassavetes et Gena Rowlands, mis en scène par Sébastien Pouderoux et Constance Meyer (Vieux Colombier) L'Avare de Molière, mise en scène de Clément Poirée (Théâtre de la Tempête) L'extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt de Géraldine Martineau (Théâtre du Palais Royal) La Tour de Constance de Guillaume Vincent (Athénée Louis Jouvet) Stand-up de Jessé Message personnel (Petit palais des glaces), Check Up de Jean-Louis Benoît (Théâtre Antoine).

 

France Culture

 

  • « Le cours de l'histoire » de Xavier Mauduit. Du lundi au vendredi de 9h00 à 10h00.

 

Vendredi : Avec Eva Doumbia, metteuse en scène et écrivaine, elle publie Chasselay et autres massacres suivi de Le Camp Philip Morris, (Actes Sud).

 

  • « Le Book Club de Marie Richeux ». Du lundi au vendredi de 15h00 à 16h00.

 

Lundi : Avec Jérôme Ferrari pour Nord sentinelle (Actes sud).

Mardi : Avec Gwenaël Morin pour sa mise en scène de Quichotte.

Mercredi : Avec Louise Chennevière pour Pour Britney (POL).

Vendredi : Dans la bibliothèque de la comédienne Melha Bédia.

 

  • « Questions du soir de Quentin Lafay ». Du lundi au vendredi de 18h00 à 20h00.

 

Lundi à 19h02 : avec Emmanuel de Waresquiel, historien et auteur de Il nous fallait des mythes. La Révolution et ses imaginaires. De 1789 à nos jours, (Tallandier)

Mercredi à 19h02 : avec Denis Charbit, professeur de science politique à l'Open University of Israël, auteur de Israël, l'impossible État normal, (Calmann-Levy, en partenariat avec le Un)

Vendredi :  « Le débat de 18h20 » sera centré sur Les Algériens en France. Avec Benjamin Stora, co-auteur de la Bande Dessinée Les Algériens en France, une histoire de générations (La Découverte). « Les idées de 19h02 » seront centrées sur les pervers narcissiques avec Marc Joly, sociologue, chargé de recherche au CNRS, auteur de La perversion narcissique, Étude sociologique (Cnrs Editions)

 

  • « Une histoire particulière ». Le samedi et dimanche de 13h30 à 14h00.

 

Samedi : Diffusion de l'épisode 1 « La boîte aux lettres d'Arthur ». Le facteur Rimbaud et le gardien du cimetière font partie des personnalités qui ont œuvré pour que ce courrier et les divers objets adressés au poète soient conservés. Mais pourquoi écrit-on à Rimbaud ? Quel est le contenu de ces messages ? Nathalie Diot, ancienne journaliste, a enquêté sur les expéditeurs, parvenant à retrouver la trace de certains. Ces surprenants écrits, tantôt curieux, poétiques, fantaisistes ou intimes, nous interrogent sur notre besoin de poésie.

Pour en parler : Alain Borer, poète, écrivain, spécialiste de Rimbaud, président de l'association internationale Les Amis de Rimbaud, Nathalie Diot, co-autrice avec David Truillard (photographe) de Rimbaud. Poste Restante (Noires Terres, 2021) et du documentaire Poste restante. À travers l'amour de Rimbaud réalisé par Raphaël Audaire (The Red pack lab, 2018), Yanny Hureaux, romancier, essayiste et chroniqueur du journal L'Ardennais, Carole Marquet-Morelle, directrice des musées de Charleville-Mézières, Jean-Pierre Siméon, poète, dramaturge, directeur de la collection Poésie/Gallimard.

Dimanche : Diffusion de l'épisode 2 « L'icône d'Ernest Pignon-Ernest  ». Le dessin d'Ernest Pignon-Ernest y est certainement pour quelque-chose. Dès 1978 à un coin de rue de Charleville-Mézières ou de Paris, de nombreux passants ont été confrontés au petit matin à l'apparition du poète sur les murs de leur ville.Le vagabond sera en effet collé par Ernest Pignon-Ernest sur un parcours de Paris à Charleville-Mézières. Si ces réincarnations de Rimbaud marchant avaient pour objectif d'être éphémères, paradoxalement elles auront marqué durablement les esprits. Alors jeune artiste, Ernest ne cessera d'investir les murs des villes, préférant les anfractuosités de l'espace public aux murs lisses et aux lumières artificielles des galeries. Pour chaque collage, l'emplacement est soigneusement étudié, pour ménager un effet de surprise et créer un dialogue avec le lieu. Ernest Pignon-Ernest entamera avec son Rimbaud une longue série d'hommages rendus à la poésie et élaborera au fil des années, un véritable sanctuaire des poètes.

Pour en parler : Alain Borer, poète, écrivain, spécialiste de Rimbaud, président de l'association internationale Les Amis de Rimbaud, Ernest Pignon-Ernest, artiste-peintre, Yanny Hureaux, romancier, essayiste et chroniqueur du journal L'Ardennais, Carole Marquet-Morelle, directrice des musées de Charleville-Mézières, Jean-Pierre Siméon, poète, dramaturge, directeur de la collection Poésie/Gallimard.

 

  • « La conversation littéraire de Mathias Enard ». Le samedi de 15h00 à 16h00.

 

Entretien avec la romancière et commissaire Emmanuelle Lambert à l'occasion de la parution de Aucun Respect aux éditions Stock, rejointe en deuxième partie par le critique Benoît Peeters, auteur notamment de Robbe-Grillet : l’aventure du nouveau-roman (Flammarion), Réinventer le roman (Flammarion).

 

  • « Comme un samedi » d'Arnaud Laporte. Le samedi de 18h10 à 20h.

 

Carte blanche à Hervé Le Tellier, écrivain, en direct et en public du studio 621 de la Maison de la Musique et de la Radio. 

 

  • « Mauvais genres » de François Angelier. Le samedi de 20h à 21h.

 

Avec Romain Slocombe pour son roman Sadorsky chez le docteur Satan (R.Laffont) et Emmanuel Pierrat, avocat au Barreau de Paris, pour son livre Totalement amoral ! (Points) sur l’affaire du Dr Petiot et l’affaire Brasillach.  

 

 

Public Sénat 

 

  • « Au bonheur des livres » de Claire Chazal. Tous les vendredis à 23h.

 

Claire Chazal reçoit Abdellah Taïa pour Le Bastion des Larmes (Ed. Julliard), Aurélien Bellanger pour Les derniers jours du Parti socialiste (Ed. Seuil).

 

Europe 1

 

  • « La voix est livre » de Nicolas Carreau. Tous les dimanches de 18h à 19h.

 

Adrien Borne sera l’invitée de Nicolas Carreau.

« La visite de la bibliothèque » sera consacrée à celle de Jamy Gourmaud. 

Les dernières
actualités