ADAPTATIONS

Dès le 4 janvier, Actes Sud sera prêt pour la sortie dans les salles, le 18, du blockbuster du mois, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, dans sa nouvelle adaptation - américaine cette fois - du premier volume de Millénium de Stieg Larsson, réalisée par David Fincher avec Daniel Craig (James Bond) dans le rôle du journaliste suédois. Anticipant sur son succès, l'éditeur de la trilogie, qui remet à son premier office le livre dans sa collection "Babel", en publie également la suite dans sa collection de poche, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence.

Chez Actes Sud également, le 4 janvier, paraîtra la traduction de The descendants, un roman de Kaui Hart Hemmings porté à l'écran par Alexander Payne avec George Clooney qui vise les oscars, dans les salles le 25 janvier. Le 4 janvier sort également l'adaptation, par six réalisateurs, de Freakonomics - "le livre d'économie le plus lu aux Etats-Unis" - de Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner qui, à partir de questions saugrenues, marient étude économique et étude du comportement humain. Traduit en 2006 chez Denoël puis chez Folio, l'ouvrage cumule 50 000 exemplaires vendus au total en France. Le concept a été analysé ensuite par Gary Becker dans Freakonomics ou L'économie insolite (La Documentation française, 2010). Les auteurs ont publié ensuite, toujours chez Denoël, avec un moindre succès, une suite, Superfreakonomics, rééditée chez Folio en septembre dernier.

Le 11 janvier, Miyazaki Gorô raconte le Japon des années 1960 dans La colline aux coquelicots, un dessin animé adapté du manga de Tetsuro Sayama, qui paraît simultanément chez Delcourt (illustré par Chizuru Takahashi). Le même jour paraît L'élimination (Grasset), où le cinéaste Rithy Panh, survivant des camps des Khmers rouges, interroge un de ses bourreaux, à qui il consacre son documentaire Duch, le maître des forges de l'enfer, dans les cinémas le 18. Beaucoup plus léger, L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder, que ce transfuge du monde de la publicité estime comme étant son "meilleur film", est adapté le 18 janvier de son propre roman, remis en vente chez Grasset et Folio.

Enfin, on pourra voir aussi le 25 janvier sur les écrans La folie Almayer de Chantal Akerman, d'après le roman de Joseph Conrad (Autrement, Folio), Les papas du dimanche de Louis Becker, d'après le roman de François d'Epenoux (Anne Carrière, Le Livre de poche), ou encore le deuxième volet de Sherlock Holmes : jeu d'ombres de Guy Ritchie, suite du film sorti en 2009, avec déjà Robert Downey Jr. et Jude Law dans les rôles principaux.

Les dernières
actualités