C'est dans le roman jeunesse de Dodie Smith, paru au Royaume Uni en 1956, que Cruella apparaîy pour la première fois. L'histoire avait d'aord été un feuilleton pour le magazine Woman's Day. En France, Gallimard jeunesse vient de rééditer début mai en Folio junior le livre, illustré par Janet et Anne Graham-Johnstone et traduit par Carlos Nilson. Hachette jeunesse-Disney a publié également deux albums pour enfants autour des chiots. Le 7 juillet, en "Bibliothèque rose", l'éditeur sortira La jeunesse de Cruella, novélisation du film. Depuis le 12 mai, pour les plus de dix ans, il y a Cruella: le roman du film et pour les plus de 13 ans, Hello, Cruella, de Maureeen Johnson. Enfin, Cruella sera la star d'un livre d'histoires en images à paraître le 22 septembre dans la collection "Disney vilains".
Le film de Craig Gillepsie sort en salles le 23 juin, avec Emma Stone et Emma Thompson dans les rôles principaux. Le roman Les 101 Dalmatiens, a été adapté deux fois en film d'animation (dont le classique de Disney en 1961), deux fois en longs métrages réels et plusieurs fois en séries télévisées.
Wendy est une réinvention de Peter et Wendy de J. M. Barrie, par le cinéaste (rare) Benh Zeitlin. Le réalisateur des Bêtes du sud sauvage transpose le conte de Peter Pan dans une époque moderne et le sud rural des Etats-Unis. La nature foisonnante, les pirates et les rêves d'enfants s'entremêlent dans ce récit qui n'a plus grand chose à voir avec la version très connue de Disney.
Peter et Wendy est une pièce de théâtre, plus connue sous le nom de Peter Pan, et jouée en 1904 pour la première fois. Le roman paraît sept ans plus tard. Classique de la littérature jeunesse, publié en France chez une multitude d'éditeurs, il fera bientôt l'objet d'une autre adaptation pour Disney +. Le tournage de ce nouveau film de David Lowery vient de s'achever, pour une diffusion prévue en 2022.