Adaptations

Cruella et Wendy revisitées pour le cinéma

Emma Stone dans "Cruella"

Cruella et Wendy revisitées pour le cinéma

Le 23 juin en salles, les héroïnes de l'ombre prennent la lumière: on découvrira la jeunesse de Cruella d'Enfer, pas encore avec ses Dalmatiens, et une version réinventée de Peter Pan, à partir des yeux de Wendy. Deux films adaptés très librement de classiques de la littérature jeunesse britannique.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 22.06.2021 à 18h05,
Mis à jour le 22.06.2021 à 18h36

Cruella, la méchante des 101 Dalmatiens, revient sur les grands écrans avec un film qui revient sur sa jeunesse. On découvre ainsi comment Estella, orpheline et génie de la couture dans le Londres punk des années 1970, se mue lentement en Cruella d'Enfer afin de se venger de la baronne von Hellman, ancêtre du personnage snob et vachard du Diable s'habille en Prada. On est très loin de l'histoire d'origine...

C'est dans le roman jeunesse de Dodie Smith, paru au Royaume Uni en 1956, que Cruella apparaîy pour la première fois. L'histoire avait d'aord été un feuilleton pour le magazine Woman's Day. En France, Gallimard jeunesse vient de rééditer début mai en Folio junior le livre, illustré par Janet et Anne Graham-Johnstone et traduit par Carlos Nilson. Hachette jeunesse-Disney a publié également deux albums pour enfants autour des chiots. Le 7 juillet, en "Bibliothèque rose", l'éditeur sortira La jeunesse de Cruella, novélisation du film. Depuis le 12 mai, pour les plus de dix ans, il y a Cruella: le roman du film et pour les plus de 13 ans, Hello, Cruella, de Maureeen Johnson. Enfin, Cruella sera la star d'un livre d'histoires en images à paraître le 22 septembre dans la collection "Disney vilains".

Le film de Craig Gillepsie sort en salles le 23 juin, avec Emma Stone et Emma Thompson dans les rôles principaux. Le roman Les 101 Dalmatiens, a été adapté deux fois en film d'animation (dont le classique de Disney en 1961), deux fois en longs métrages réels et plusieurs fois en séries télévisées.
 


Wendy  est une réinvention de Peter et Wendy de J. M. Barrie, par le cinéaste (rare) Benh Zeitlin. Le réalisateur des Bêtes du sud sauvage transpose le conte de Peter Pan dans une époque moderne et le sud rural des Etats-Unis. La nature foisonnante, les pirates et les rêves d'enfants s'entremêlent dans ce récit qui n'a plus grand chose à voir avec la version très connue de Disney.

Peter et Wendy est une pièce de théâtre, plus connue sous le nom de Peter Pan, et jouée en 1904 pour la première fois. Le roman paraît sept ans plus tard. Classique de la littérature jeunesse, publié en France chez une multitude d'éditeurs, il fera bientôt l'objet d'une autre adaptation pour Disney +. Le tournage de ce nouveau film de David Lowery vient de s'achever, pour une diffusion prévue en 2022.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités