Bibliothèque

Création de la bourse Victor Baubet

Bibliothèque de l'Ecole nationale des Chartes - Photo WIKIMEDIA COMMONS

Création de la bourse Victor Baubet

Les éditions Perrin s'associent à l'Ecole nationale des Chartes pour lancer la bourse Victor Baubet, destinée à aider à la publication d'une thèse d’un élève de l'École soutenue au cours des deux dernières années.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 30.09.2020 à 19h54,
Mis à jour le 30.09.2020 à 20h01

Le premier éditeur d’histoire en France, Perrin, et l’École nationale des chartes lancent la bourse Victor Baubet, du nom d'un élève de l'École nationale des chartes, décédé le 28 septembre 1914 après une attaque dans l'Oise sans avoir pu publier sa thèse. Cette bourse sera, par conséquent,  destinée à aider à la publication d'une thèse d’un élève de l'École, soutenue au cours des deux dernières années. Pour sa première édition, elle est ouverte aux nouveaux archivistes paléographes diplômés des promotions de 2019 et de 2020.

Dotée d'un montant de 3000 euros, elle récompense un travail qui donnera lieu à la publication d'un livre chez Perrin en octobre 2021.

Les candidatures seront soumises à un jury composé d'une dizaine de personnalités, historiens et conservateurs, chartistes ou non, qui jugeront de la valeur intrinsèque et de la pertinence éditoriale des projets soumis. Présidé par Yves-Marie Bercé, il réunit Michelle Bubenicek, Laurence Engel, Louis Gautier,  Christophe Parry, Michel Pastoureau, Olivier Poncet, Bruno Ricard, Laurent Theis, Laurent Veyssière, Françoise Waquet et d'Olivier Wieviorka. Les membres se rencontreront une première fois le 6 octobre.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités