« Cousins de personne » veut promouvoir la littérature québécoise

« Cousins de personne » veut promouvoir la littérature québécoise

L'association « Cousins de personne » publie ce 15 février le deuxième numéro de son webzine pour faire connaître la littérature du Québec.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Une francophonie littéraire «hexagocentrée» : l'association « Cousins de personne » s'est crée à partir de cette opinion évoquée sur le blog de l'auteure québécoise Mélikah Abdelmoumen. L'idée a rencontré un écho chez Marie-Noëlle Blais, libraire à la Librairie du Québec (Paris 5e). En août 2012, elles ont créé une association, puis un webzine (magazine en ligne), dont le deuxième numéro est publié ce 15 février.

Leur objectif : promouvoir en France la littérature québécoise, classique ou contemporaine. Au cousinage entre littératures francophones vu comme une « relation figée », l'association préfère une « réciprocité littéraire », selon Marie-Noëlle Blais.

«Nous sommes en réalité des millions de cousins de personne qui partageons une langue que nous travaillons tous avec le même amour mais selon des modalités et des cultures, des individualités différentes», ajoute-t-elle.

3 000 abonnés à la newsletter de "Cousins de personne
"
Le premier numéro du webzine était paru le 17 novembre 2012, complété par quelques autres articles, critiques littéraires, interviews et réflexions. Ils passent au rayon archives ce 15 février pour laisser place à de nouveaux sujets : tels que celui de « Jean-Philippe Tittley avec son coup de gueule sur le mouvement autochtone canadien "Idle no More" », un « hommage à la maison d'édition montréalaise « Mémoire d'encrier » qui célèbre ses dix ans », « les dossiers qui se penchent sur l'évanescence des concepts d'américanité et de québécitude. » La lettre d'information de Cousins de personne est envoyée à 3000 personnes.

Marie-Noëlle Blais souligne que le manque de connaissance de la littérature québécoise dans l'Hexagone est due à des «problèmes de diffusion des livres qui sont pourtant souvent aisément disponibles lorsqu'on sait comment s'y prendre - un article a d'ailleurs été consacré au sujet dans le numéro 1 : "Comment trouver un livre québécois en France (pour les nuls)".

Le webzine est disponible sur Cousinsdepersonne.com
15.04 2015

Les dernières
actualités