Loire

Sans se concerter, les libraires de Saint-Etienne (Loire) ont choisi la période estivale pour se renouveler. Fin juillet, Céline Guilbaud et Marie Marcon, qui pilotent depuis 2007 la librairie de quartier Lune et l’autre (ex-librairie Blandine Blanc), ont ouvert le bal en entreprenant la rénovation complète de leur magasin. En trois semaines de travaux, librairie fermée, "tout a été modifié : la couleur des murs, le sol, le mobilier, l’éclairage et jusqu’à l’assortiment, qui a été entièrement retravaillé. C’est un véritable coup de jeune", expliquent les libraires, qui ont attendu d’avoir remboursé les prêts liés à la reprise avant de lancer ce nouvel investissement, d’un montant de 60 000 euros.

Soutenu par l’Adelc et la Région, partenaires historiques de Lune et l’autre, et par le CNL, le projet a été mené par une designer locale, Pascaline de Glo de Besses, dont l’atelier se trouve dans la cour de la librairie. Outre l’embellissement du lieu, cette rénovation a pour but d’attirer une nouvelle clientèle afin d’étoffer le chiffre d’affaires, fixé à 400 000 euros. "Il s’agit presque d’une création de magasin", précisent les associées, qui ont choisi d’inaugurer le nouvel espace le 8 septembre en compagnie de la romancière Jeanne Benameur. La soirée sera suivie d’une semaine de festivités.

A quelques rues de là, le 3 août, Denis Vernet, propriétaire de la Librairie de Paris, véritable institution stéphanoise, a annoncé son désir de transmettre son entreprise. Si, en quinze jours, le libraire n’a pas trouvé de candidat malgré quelques contacts estimés "sérieux", il a quand même eu le temps de recruter un directeur, "dont le nom sera connu d’ici à la mi-septembre, promet-il. C’est une étape dans le processus de reprise afin d’assurer la transmission de mon savoir-faire. J’espère vendre dans la foulée." Créée en 1961, la Librairie de Paris s’est agrandie en 2012, doublant presque sa surface de vente. Depuis, son chiffre d’affaires connaît une croissance constante, à 4,65 millions d’euros l’année dernière. Cette dynamique a aussi profité au Forum, installé juste en face. Pour son premier exercice, l’ex-Chapitre, repris en février 2014 par trois salariés, a atteint l’équilibre avec un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros sur onze mois. Cécile Charonnat

25.08 2015

Les dernières
actualités