Manifestation

Correspondances de Manosque : la rentrée littéraire donne de la voix

Les Correspondances de Manosque, en 2023 - Photo NServe

Correspondances de Manosque : la rentrée littéraire donne de la voix

Du 25 au 29 septembre, les Correspondances de Manosque conjuguent littérature, lectures et musique dans la cité de Jean Giono. L'occasion pour leur directeur Olivier Chaudenson de revenir sur ce moment particulier qu'est la rentrée littéraire.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset, Jacques Braunstein
Créé le 24.09.2024 à 11h52 ,
Mis à jour le 25.09.2024 à 10h18

Les 26e correspondances de Manosque se déroulent du mercredi 25 au dimanche 29 septembre dans la célèbre ville du Luberon. Cette année, les directeurs Olivier Chaudenson et Evelyn Prawidlo ont invité les auteurs les plus en vue de la rentrée littéraire comme Claudie Hunzinger, Kamel Daoud, Philippe Jaenada, Abel Quentin, Carole Martinez, Abdellah Taïa ou Gabriella Zalapi… alors qu’Olivia Gesbert animera un club des critiques de la NRF dont elle est la rédactrice en chef avec Maylis de Kerangal, Xabi Molia, Jérôme Ferrari et Alice Zeniter.

Mais ce qui caractérise comme chaque année ce festival au cœur des Alpes de Haute-Provence, c’est la place qu’il laisse à la parole et à des mises en scènes inventives de la littérature. Avec des lectures musicales de Gaël Faye, star de cette rentrée, qui se produira le samedi soir accompagné par Samuel Kamanzi, ou de Florent Marchet et Marie Modiano & Peter von Poehl, qui ont en commun d’avoir un pied dans la musique et un autre dans la littérature.

Siestes paresseuses

Mais aussi des « Siestes paresseuses » créées par les musiciens Bastien Lallemant, Maëva Le Berre et JP Nataf (du groupe Les Innocents). Ou des Apéros littéraires durant lesquels les membres du club de lecture, accompagnés par le comédien Raphaël France-Kullmann, lisent sur scène des extraits des livres des écrivains invités.

Signalons également dans le domaine étranger, Étreintes d’Anne Michaels lu par Valentine Lëys en présence de l’autrice, une création musicale autour de l’icône littéraire italienne Goliarda Sapienza, ou la présence de la jamaïcaine Safiya Sinclair.

Retrouvez les Correspondances de Manosque en vidéo

Les primo-romanciers français ne sont pas oubliés avec Shane Haddad, Clément Ribes, Anatole Edouard Nicolo, Célestin de Meeûs ou Ruben Barrouk. Des expositions sur Frédéric Mistral, ou Jean Giono, un Off et un programme jeunesse complètent une offre qui fait raisonner la littérature aux quatre coins de la ville.

Retrouvez les acteurs des Correspondances de Manosque dans une série de vidéos sur la chaîne YouTube de Livres Hebdo. Dans la première, Olivier Chaudenson, le co-président du Festival et directeur de la maison de la Poésie, à Paris, revient sur le concept très français de « rentrée littéraire ».

 

Les dernières
actualités