Alors que les dirigeants palestiniens ont annoncé leur intention de faire une demande d'adhésion à l'Onu et de se rendre à la session annuelle de l'Assemblée générale des Nations unies qui se tiendra lundi 19 septembre à Bruxelles, de nombreux livres sur la question israélo-palestinienne arrivent en librairie.
Un an presque jour pour jour après la parution d'Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, Indigène publie le 3 octobre Gaza, j'écris ton nom, signé par son épouse, Christiane Hessel-Chabry. Dans ce petit ouvrage engagé de 32 pages, la présidente de l'association Les Enfants, le jeu et l'éducation décrit l'insoutenable situation dans la bande de Gaza et retranscrit heure par heure l'opération Plomb durci lancée par Israël en 2008. Le journaliste Benjamin Barthe a quant à lui sillonné la capitale cisjordanienne pour tenter de capter l'essence du conflit entre juifs et musulmans, et livre le 6 octobre son enquête Ramallah dream : voyage au coeur du miracle palestinien (La Découverte). De son côté, Hazan réimprime le 5 octobre en version brochée l'ouvrage illustré Les Palestiniens : la photographie d'une terre et de son peuple de 1839 à nos jours d'Elias Sanbar. Salim Tamari, le directeur de l'Institut d'études de Jérusalem, explorera la société et la culture palestiniennes contemporaines à travers une galerie de Mémoires et de récits autobiographiques dans son essai La montagne contre la mer, à paraître le 19 octobre chez Actes Sud.
Afin d'essayer de comprendre l'épineux et complexe conflit israélo-palestinien, les lecteurs pourront se plonger aussi dans Jérusalem : une biographie, de l'historien Simon Sebag Montefiore, prévu le 5 octobre chez Calmann-Lévy. Ou s'attaquer au volume 4 de La question de Palestine d'Henry Laurens, publié le même jour chez Fayard. Redonner un nouveau souffle à un débat enlisé, c'est ce que proposera Israël, parlons-en ! (Couleur livres), disponible le 25 octobre, et qui regroupera 20 entretiens avec des spécialistes tels que Chomsky, Sand, Gresh ou Hassan. Et il faudra patienter jusqu'au 3 novembre pour relire les Ecrits juifs de la philosophe Hannah Arendt (Fayard), consacrés à la situation politique de la Palestine.