Royaume-Uni

Colm Tóibín devient chancelier de l’Université de Liverpool

Colm Tóibín - Photo Photo ULF Andersen © Robert Laffont

Colm Tóibín devient chancelier de l’Université de Liverpool

Le romancier et journaliste irlandais a été nommé chancelier de l’Université de Liverpool, en Angleterre.

Par Amélie Boutet
Créé le 02.02.2017 à 18h30

L'écrivain et journaliste irlandais Colm Tóibín, célèbre pour son roman Brooklyn paru chez Laffont en janvier 2011, devient chancelier de l'Université de Liverpool, en Angleterre. Cette fonction l'amènera à présider les cérémonies de remise de diplômes et à représenter l'Université à des occasion spéciales.

"En tant qu'écrivain et citoyen, j'ai grandement profité du temps consacré à l'enseignement supérieur et je crois que ceux qui ont vécu le privilège de l'éducation devraient faire de leur mieux pour que les autres aient la même chance", a déclaré l'auteur de 62 ans, selon le quotidien d'information britannique The Guardian.

Colm Tóibín a figuré trois fois dans la dernière sélection du Booker Prize et fut lauréat du Man Booker Prize, en 2004, pour The Master. Ses précédents livres ont été publiés en France chez Flammarion et Robert Laffont, et au format poche par 10/18. Colm Tóibín s'est aussi engagé pour les droits LGBTQ, notamment pendant le référendum en Irlande pour la légalisation du mariage gay.

Les dernières
actualités