Le prix Anthony Rowley 2024 a distingué Coline Arnaud et Denis Saillard pour Pain et liberté, une histoire politique du pain (Textuel). Paru en novembre 2023, ce beau-livre de 45 euros abondamment illustré s’est vendu à près de 2 000 exemplaires selon GFK.
Doté de 1 000 euros, abondés par Agglopolys - Communauté d’agglomérations de Blois, le prix a été créé en hommage à Anthony Rowley, éditeur chez Fayard, historien et gastronome décédé en 2011. Il couronne depuis 2016 « un ouvrage portant sur l’histoire de l’alimentation, la gastronomie, le vin, les arts de la table en France et dans le monde et récompense un auteur pour l’originalité de son approche, sa rigueur scientifique et sa qualité d’écriture. »
Il sera remis le samedi 12 octobre 2024 dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois.
Ouvrage à quatre mains
Écrit à quatre mains, l’ouvrage de Coline Arnaud et Denis Saillard est arrivé devant Histoire du Paris gastronomique, du Moyen Âge à nos jours de Patrick Rambourg (Perrin), Histoire du végétarisme de Valérie Chansignaud (Buchet-Chastel), Vermicelles et coquillettes, Histoire d’une industrie alimentaire française de Pierre-Antoine Dessaux (Presses universitaires François Rabelais), Histoire des épices au Moyen Âge de Michel Balard (Perrin), Brillat-Savarin, le gastronome transcendant de Jean-Robert Pitte (Tallandier), Anarchisme et gastronomie de Nelson Méndez (Nada), Les fromages antiques de Dominique Frère (Presses Universitaires de Rennes), La Chine par le menu de Françoise Sabban (Les Belles Lettres), Comment nourrir un dictateur de Witold Szablowski (Noir sur Blanc) et Histoire des couverts de Pascal Reigniez (Errance Picard).
Le jury, présidé par Dominique Missika, était composé de Catherine Brice, Judith Burko, Élisabeth de Farcy, Emmanuel Laurentin, Laurent Lemire (collaborateur à Livres Hebdo), Jean-Claude Lescure, Évelyne Lever, Sabine Melchior-Bonnet, Maurice Sartre et Dominique Veillon.
En 2023, Guillaume Alonge et Olivier Christin avaient reçu le prix Anthony Rowley pour Adam et Ève, le paradis, la viande et les légumes (Anacharsis).