Proclamation

Clémentine Mélois remporte le prix Méduse 2024

Clémentine Mélois - Photo Jean-François Paga/Grasset

Clémentine Mélois remporte le prix Méduse 2024

Le jury du prix Méduse 2024 a récompensé Clémentine Mélois pour son roman Alors c'est bien (L'arbalète, Gallimard), en hommage à son père, le sculpteur Bernard Mélois.

Par Antoine Masset
Créé le 01.08.2024 à 17h50

Pour sa 3ᵉ édition, le prix Méduse a été attribué à Clémentine Mélois, pour son roman Alors c’est bien, à paraître le 22 août 2024 au sein de la collection de littérature contemporaine L’Arbalète des éditions Gallimard. La lauréate reçoit une dotation de 5000 euros, escortée d'une œuvre de l'artiste Nicolas Lefebvre et d’une inscription distinctive Ex Libris. La cérémonie de remise du prix aura lieu à Paris (XXe arrondissement) le jeudi 5 septembre 2024 à l’Hôtel Grand amour.

Avec Alors c’est bien, Clémentine Mélois rend hommage à Bernard Mélois, son père, sculpteur de formation. Le récit retrace son histoire, au travers du regard familial de Clémentine Mélois. Celle-ci revient également sur les derniers jours de son père, lequel prépare une grande fête pour célébrer sa mort.

Plastique et jeunesse

L’écrivaine, originaire de La Ferté-Milon dans l’Aisne (02), s’épanouit également en tant qu’artiste plasticienne. Elle étudie à l’École des Beaux-arts de Paris et se spécialise dans le livre d’artiste. Elle publie en 2014 Cent Titres (Grasset), un recueil de couvertures de livres imitant différents styles d’auteurs. Toujours pour la même maison, elle signe Sinon j’oublie (2017), et Dehors, la tempête (2020).

S’ensuit l'album jeunesse Jean-Loup fait des trucs, (Les fourmis rouges, 2015), qui pousse Clémentine Mélois dans les bras de la littérature jeunesse. L'autrice fait de l'École des loisirs sa principale demeure, en participant à de multiples parutions comme les séries Les Chiens pirates et Chère Bertille en 2019, Après minuit (2020), Radio Banane (2021) puis La compagnie des griffes en 2023. Depuis 2017, l'autrice est également membre de l’Oulipo, l’Ouvroir de littérature potentielle, un groupe explorant les différentes formes du langage via des jeux d’écritures.

Au sein de l’océan de distinctions littéraires distribuées chaque année, le prix Méduse entend inaugurer la rentrée d’automne en récompensant une découverte, présentée sous la forme d'un roman ou d'un récit de langue française.

Le jury, présidé par David Freche, se composait d’Anne Berest, Raphaël Haroche, Lilia Hassaine, Marc Lambron, Simon Liberati, Thibault de Montaigu, Maria Pourchet, Vanessa Schneider, Bruno de Stabenrath, Gaël Tchakaloff et de l’actrice Charlotte Gainsbourg, jurée d'honneur.

Les dernières
actualités