Essai/États-Unis 8 mai Gregory Berns

A quoi pense un chien ? Vous le saurez en partie en lisant ce livre, et vous apprendrez comment fonctionne son cerveau - de la taille d'un citron - et celui de quelques autres mammifères qui passent sous l'IRM fonctionnelle de Gregory Berns. Ce professeur au département de psychologie de l'université Emory (Etats-Unis) a lancé en 2011 le Projet chien. Il passe les têtes des toutous dans ses instruments à résonance magnétique pour comprendre leur cognition. Les chiens, plus dociles que les chats, se prêtent plus volontiers à ces expériences non douloureuses en échange de récompenses.

Cette imagerie cérébrale permet de visualiser les processus de décision chez les chiens, les notions de regrets chez les chiens comme chez les rats, ou le raisonnement logique chez les otaries. Chez tous ces animaux possédant un cortex, il existe une conscience de soi. Gregory Berns raconte ses expériences très simplement, ce qui explique que son précédent livreHow dogs love us(Comment les chiens nous aiment) s'est retrouvé dans la liste des best-sellers duNew York Times. A l'heure de la prise en compte du bien-être animal, ce voyage vertigineux dans la vie mentale des animaux a tout pour plaire.

Gregory Berns
Dans la tête d’un chien : les dernières découvertes sur le cerveau animal - Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par René Cuillierier
Humensciences
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 24 euros ; 336 p.
ISBN: 9782379310423

Les dernières
actualités