Depuis 1980, le prix Rosny aîné distingue un roman et une nouvelle de science-fiction parus en langue française au cours de l'année précédente. Cette année, celui du roman a été décerné à Claire Garand pour Paideia (La Volte) et Nicolas de Torsiac pour sa nouvelle Le fils du fossoyeur. Deux titres choisis après un premier vote en ligne ouvert à tous, et un second réservé aux inscrits de la Convention nationale de science-fiction, qui s'est déroulée cette année du 22 au 25 août à Cambrai (Hauts-de-France).
Sombre futur
Paru le 2 février 2023, Paideia met en scène un sombre futur, où l'humanité est en voie d'extinction. Destinées à devenir mères, dix petites filles sont envoyées dans dix stations en orbite autour de la Lune. « Prenant le contrepied du space opera, Paideia apparaît comme le grand roman spatial de l'ambition absolue, rythmé par une écriture poétique délicate », écrit Cédric Fabre dans nos colonnes. Écoulé à 1 333 exemplaires, Paideia a également remporté le prix Julia Verlanger 2023 dans le cadre du festival Les Utopiales.
La nouvelle de Nicolas de Torsiac Le fils du fossoyeur est parue quant à elle dans le hors-série de la revue Galaxies en décembre 2023.
Claire Garand succède à Laurent Genefort, distingué en 2023 pour Les temps ultramodernes (Albin Michel), et Nicolas de Torsiac, à Audrey Pleynet pour la nouvelle Encore cinq ans (Le Bélial).