meilleures ventes

Claire Chazal se confie dans les meilleures ventes

Claire Chazal - Photo DR/Grasset

Claire Chazal se confie dans les meilleures ventes

Puisque tout passe entre dans le Top 20 suivi de Qui a tué mon père, d’Edouard Louis et de Fendre l’armure, d’Anna Gavalda, en poche.

Par Claude Combet
Créé le 16.05.2018 à 20h00

Puisque tout passe, de Claire Chazal (Grasset), entre à la 11e place du Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 7 au 13 mai. Paru le 2 mai, le livre, dont le titre est emprunté à un vers d’Apollinaire, atteint un tirage de 57000 exemplaires.

La journaliste, évincée du JT de TF1 en 2015, y rassemble ses souvenirs et y confie ses secrets et ses peurs, dévoilant notamment sa passion pour la danse et son caractère "très émotif". Elle retrace son parcours professionnel et ses rencontres: Johnny, Isabelle Adjani, Patrick Poivre d’Arvor, Patrick Chéreau, Michel Houellebecq et la figure écrasante de son père.

Parallèlement, Qui a tué mon père (Seuil), dans lequel Edouard Louis réhabilite la figure paternelle, arrive 17e dans le palmarès. L’auteur d’En finir avec Eddy Bellegueule y décortique les mécanismes –l’Etat, le système de santé, les aides sociales qui ne sont pas versées, les médicaments non remboursés, les offres d’emploi impossibles à accepter car il lui aurait fallu "trois cents euros par mois" pour payer l’essence– qui ont fait de son père un vieillard malade à 50 ans.

La troisième entrée de la semaine est celle, en 19e position, de Fendre l’armure (J’ai Lu), un recueil de nouvelles d’Anna Gavalda sur le thème de la solitude.

Les dernières
actualités