Jeudi 1er décembre 2011, à la bibliothèque de l'hôtel de ville de Paris, l'ambiance était à la joie et aux applaudissements dans la magnifique salle de lecture où se déroulait la remise du grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques. "En dépit de ce que peut laisser supposer son cadre solennel et classé, a rappelé Pierre Casselle, le maître des lieux, dans son discours d'introduction, la bibliothèque de l'Hôtel de Ville participe quotidiennenement à la mission de lecture publique qui nous réunit tous ici. »
Appelés par Zep, les responsables des cinq bibliothèques lauréates sont venus recevoir leur "diplôme" et les cadeaux offerts par les sponsors Dubich et 3M. "Vous n'imaginez pas l'encouragement que représente pour nous ce signe de reconnaissance, aussi bien pour toute l'équipe que pour nos élus », a dit Isabelle Vazard, émue en recevant le prix de l'Accueil pour la médiathèque de L'Atelier à Condé-sur-Noireau.
Marion Serre, directrice de la médiathèque Roger-Gouhier de Noisy-le-Sec dont les "jeux de listes" ont enthousiasmé le jury, et Zep en particulier, a également souligné que recevoir le prix de l'Animation apportait une vraie reconnaissance à toute son équipe et démontrait aux élus de la ville l'importance de l'action culturelle en bibliothèque.
Pour le prix de l'Espace intérieur, décerné à la belle bibliothèque Marguerite-Duras de Paris (20e), c'est Hélène Dontenville qui est venue recevoir le diplôme à la place de la directrice, Christine Péclard, immobilisée par trois côtes cassées lors d'une chute malencontreuse.
Le prix de l'Innovation, qui est allé à la bibliothèque universitaire Saint-Serge d'Angers, a donné lieu à un discours provocant de son impétueux directeur, Olivier Tacheau : "Nous qui ne cessons de dézinguer tout le monde sur nos blogs, a-t-il lancé, nous avons eu de la chance de trouver un jury que nous n'avions jamais critiqué ! »
Enfin, sous une salve d'applaudissements est apparue Blandine Aurenche, la "mère" de Louise-Michel (Paris 20e), la plus petite et la plus jeune des bibliothèques, couronnée par le grand prix. Son plus grand admirateur, Sergio Dogliani (Idea Stores), était venu la visiter incognito l'après-midi même. "Cette bibliothèque qui a pris la peine de s'interroger sur l'attente des habitants du quartier avant d'installer ses meubles et ses rayonnages, a-t-il dit, peut inspirer tout le monde. » Tandis que Blandine Aurenche, décidément très maternelle, racontait qu'il avait fallu six longues années "pour accoucher de ce bébé gai et vivant...", tout en précisant : "Le temps de connaître nos voisins, un terme que je préfère de beaucoup à celui d'"usagers" ! »
Voir aussi LH 887 du 25.11.2011, p. 12. Le jury du prix, toujours présidé par un écrivain et composé de bibliothécaires, éditeurs et libraires, comprenait cette année : Zep, auteur, président ; Patrick Bazin, directeur de la BPI, Paris ; Françoise Nyssen, P-DG des éditions Actes Sud ; Colette Kerber, librairie Les Cahiers de Colette, Paris ; Sergio Dogliani, directeur des Idea Stores, Londres ; Evelyne Didier, directrice de la médiathèque André-Malraux, Béziers ; Claude Poissenot, sociologue ; Laurence Santantonios, chef de la rubrique bibliothèques à Livres Hebdo ; Christine Ferrand, rédactrice en chef de Livres Hebdo.