Cinéma

En novembre, les héros sont de retour sur le grand écran, à commencer par James Bond qui revient le 11 novembre dans Spectre. Répartis sur octobre et novembre, plus de vingt livres accompagnent l’espion de Sa Majesté dans une aventure qui touche à la surveillance globalisée. Le 18 novembre, ce sera la fin de l’épopée de Katniss dans la tétralogie Hunger games. Pocket Jeunesse publie dès le 5 un coffret des trois romans de Suzanne Collins.

Autre star du mois, le dinosaure Arlo, création des studios Pixar et Disney pour les fêtes 2015. Au Grand Rex à Paris le 14 novembre et en France le 25 novembre, Le voyage d’Arlo est escorté par 21 ouvrages. Autre film d’animation, Avril et Le monde truqué, grand prix à Annecy, sort le 4 novembre. Hommage à l’univers de Jacques Tardi, il est décliné en trois livres parus le 21 octobre chez Casterman.

Le 4 novembre, Madame Bovary, qui ne combat aucun méchant mais ses propres démons, est l’héroïne romantique du mois dans une belle version du roman de Gustave Flaubert réalisée par Sophie Barthes. Autre classique, Macbeth revient avec Michael Fassbender et Marion Cotillard (18 novembre). Moins tragique mais néanmoins sombre, La dernière leçon (4 novembre) est l’adaptation du récit éponyme de Noëlle Châtelet (Seuil, Points). Le roman noir de Mo Hayder, L’homme du soir (Presses de la Cité), est transposé par Hans Herbots sous le titre The beast (11 novembre). A la même date, Robert Guédiguian signe Une histoire de fou, d’après La bombe de José Antonio Gurriaran (Thaddée). Une semaine plus tard, le Journal d’un loser de Jesse Andrews (Fleuve noir) devient This is not a love story. Enfin, Johnny Depp sera en vedette d’une histoire vraie dans Strictly criminal (25 novembre), adapté de la biographie de Dick Lehr et Gerard O’Neill parue chez Hugo Doc le 15 octobre.

Vincy Thomas

Les dernières
actualités