Au n° 5 de la rue Laromiguière, à Paris, siège historique de Dunod où les équipes d’Armand Colin ont emménagé après leur fusion avec l’"éditeur de savoirs", les premiers effets du rapprochement sont désormais visibles. "Nous commençons à nous approprier les fonds Armand Colin, indique la directrice de la communication de Dunod, Florence Martin. Avec les deux marques, nous touchons désormais 9 étudiants sur 10, et toutes les matières hormis le droit et la médecine après la Paces." Le site Web d’Armand Colin a été refondu en mai dernier tandis que l’espace sur lequel les enseignants peuvent commander leurs spécimens en ligne est commun aux deux marques depuis le mois de juin. "Les enseignants Armand Colin avaient besoin d’être captés, or nous disposons d’une équipe pédagogique que n’avait pas Armand Colin et qui va voir les professeurs d’histoire, de lettres, etc., explique Martine Pierrard, responsable communication chez Dunod. Nous nous efforçons de dynamiser la prescription par ce biais et on observe que beaucoup de professeurs s’inscrivent."
Sous la marque Armand Colin, les collections "Cursus" et "128" ont bénéficié d’une nouvelle charte graphique pour leurs couvertures. Seule la collection "U" a été laissée en l’état, du moins pour le moment. L’éditeur a également consenti un effort financier en baissant de "10 % en moyenne" le prix des "Cursus". "C’est davantage en phase avec ce que l’on peut observer sur le marché, c’était nécessaire", commente Florence Martin. En revanche, les "128" ont conservé leur tarif d’origine, déjà inférieur à 10 euros. A moyen et à long terme, de plus grands bouleversements sont à prévoir, en particulier pour "Cursus". "Cette collection propose aux étudiants ce qu’ils ont besoin de savoir en licence, mais on n’y trouve pas de méthodologie telle qu’elle se rencontre dans des manuels de type scolaire. Nous allons certainement renforcer cet aspect car les étudiants ont changé, ils ont aujourd’hui de nouveaux besoins." La refonte de "U" s’annonce en revanche plus ardue. "On trouve en "U" de très grands auteurs. C’est une collection qui a une valeur patrimoniale ; ses titres ne sont pas des manuels au sens classique du terme, mais proposent plutôt l’état de l’art d’une discipline à un moment donné. Nous réfléchissons beaucoup avant d’y toucher", souligne Florence Martin.
Enfin, en direction des classes préparatoires, Armand Colin a lancé une nouvelle collection intitulée "Destination grandes écoles". Deux premiers titres sont parus en mai. Pour la rentrée, l’éditeur a porté la production à une dizaine d’ouvrages couvrant essentiellement les programmes des IEP et des classes préparatoires scientifiques.