24 août > BD France

Cher Leader

A. Ducoudray et M. Allag/Delcourt

Cher Leader

Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag saisissent l’horreur du régime nord-coréen à travers les yeux d’un enfant.

Par Fabrice Piault
avec Créé le 17.06.2016 à 02h00

Dans un village de Corée du Nord, Jun Sang, 8 ans, est un écolier modèle. Il n’aspire qu’à suivre les règles établies par le régime de Kim Il-sung, d’autant qu’il a la particularité d’être né le jour de l’anniversaire de son fils, Kim Jong-il, qui donne lieu chaque année à de grandes fêtes nationales. Il est chef des jeunesses patriotiques de son quartier, admire le cher Leader, célèbre le héros de la "grande guerre de libération" Ri Su-bok, adore lire les aventures édifiantes du soldat Weng et vomit comme de juste "les fantoches du sud et ces chiens d’Américains".

Pourtant, ses visions d’Epinal vont se lézarder à mesure que la situation économique du pays et les conditions de vie de sa famille se dégradent. Des coupes dans le salaire de son père, le chômage de sa mère, la famine ébranlent les certitudes de Jun Sang. Sa vie bascule dans l’enfer des camps de travail après l’échec d’une tentative de fuite vers la Chine.

En situant le récit au ras de la vie quotidienne du garçon, Aurélien Ducoudray fait ressentir avec un humour sarcastique l’horreur du régime des Kim et les mécanismes du conditionnement de la population. Au dessin, Mélanie Allag, venue de la presse jeunesse, est une révélation. S’inspirant de certains manhwas coréens, elle campe des personnages merveilleusement expressifs. Fabrice Piault

Sur le même thème

Les dernières
actualités