Charlotte Delbo mise à l'honneur par les Grands prix du livre audio 2018 | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 20.06.2018 à 18h00 Proclamation

Charlotte Delbo mise à l'honneur par les Grands prix du livre audio 2018

Charlotte Delbo - Photo DR

Organisé par l'association La plume de paon, ils ont distingué l'auteure et résistante dans la catégorie littérature contemporaine, ainsi que trois autres auteurs dans les catégories document, classique et jeunesse.

Le Grand prix du livre audio de l'association La plume de paon a récompensé, mercredi 20 juin, dans la catégorie littérature contemporaine, l'adaptation en format audio d'Aucun de nous ne reviendra de l'auteure et résistante Charlotte Delbo, lu par la comédienne Dominique Reymond et parue dans la collection "La bibliothèque des voix" des Editions des femmes-Antoinette Fouque. Il s'agit du premier volume des trois qui composent son œuvre, Auschwitz et après.

Parallèlement, le jury a attribué un prix dans la catégorie "document" à Reconquérir le courage (Frémeaux & Associés) de Cynthia Fleury, lu par cette philosophe et psychanalyste. Entre découragement du présent et reconquête de l'avenir, cet essai philosophique montre en quoi il n'y a pas de courage politique sans courage moral et démontre comment un retour à l'exemplarité politique est non seulement possible, mais urgent.

Dans la catégorie "classique", c'est Le dernier jour d’un condamné, de Victor Hugo, lu par Bernard Métraux (Gallimard) qui a obtenu le prix. On suit ici le récit jour par jour, puis heure par heure, de la vie d'un condamné à mort: la description de sa cellule à la prison de Bicêtre, son transfert à la Conciergerie pour son exécution, son ultime trajet, ses derniers instants. Un plaidoyer de l'écrivain pour l'abolition de la peine de mort.

Enfin, côté "jeunesse",
l'association a reconnu les deux histoires de l'ouvrage audio Hector et Rosa-Lune de Magali Le Huche, lu par Elsa Lepoivre (Didier Jeunesse). La plume d'or 2018 a en outre couronné Les récrés du Petit Nicolas, de René Goscinny, lu par Benoît Poelvoorde chez Gallimard.

Présidée par Cécile Palusinski, La plume de paon œuvre à la promotion du livre audio dans ses dimensions sociale, culturelle et pédagogique. Le jury est composé d'Audrey Agnier, Daniel Bergès, Pascal Kané, Esther Leneman, Michel Nougué, Jean-François Puech, Christophe Rioux, Antoine Spire, Katharina von Bülow, Thomas von Joest et François Wach.
close

S’abonner à #La Lettre