Fusionné l’an dernier avec le distributeur d’électroménager Darty, la Fnac demeure le premier libraire de France, confortant même ses positions en développant ses magasins en franchise. Avec 530 millions d’euros de chiffre d’affaires livre (magasins et site compris), la Fnac évoluerait, selon nos estimations, au coude-à-coude avec Amazon. Mais ce dernier ne communique toujours aucun chiffre sur son activité.
Au 2e rang, le groupement Leclerc voit ses espaces culturels talonnés par Cultura, qui aurait connu en 2016, selon nos estimations, une croissance de 10 % dans le livre grâce notamment à ses ouvertures de magasins. Détenant 73 points de vente, Cultura en annonce 12 de plus pour la fin 2017. Bénéficiant de son recentrage sur le livre, Actissia se maintient en 4e position avec un chiffre d’affaires désormais presque exclusivement réalisé avec le livre.
Manuels scolaires
Le classement fait aussi apparaître de nouveaux groupes, à commencer par la Sadel qui détient la librairie généraliste Contact, à Angers, quatre commerces spécialisés dans le livre scolaire à Angers, Rennes, Nantes et Vannes, et une forte activité d’adjudicataire. Le groupe se classe 13e, profitant en 2016 de l’impact de la réforme des programmes des collèges. Dévoilant pour la première fois ses chiffres, Hisler, avec ses librairies de Metz, Dijon et Thionville, se range au 18e rang. Arteum, jeune société vendant des produits dédiés à l’art, clôt le classement avec près de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires livre et un réseau enrichi en 2016 de la boutique du musée du quai Branly (Paris 7e).
Enfin, notre palmarès témoigne d’une année difficile pour certaines enseignes parisiennes, victime de l’impact des attentats sur la fréquentation touristique. C’est le cas pour la RMN, par ailleurs concurrencée par Arteum, et Gibert Jeune, également pénalisé par la baisse du secteur universitaire. Sur le point d’être racheté par son cousin Gibert Joseph, Gibert Jeune fait probablement ici sa dernière apparition en tant que groupe indépendant.