Centenaire

Alors que le centenaire de la disparition de Jean Jaurès approche, les publications autour de ce père du socialisme se multiplient. A la rentrée, le 28 août, Jean-Paul Scot publiera Jaurès et le réformisme révolutionnaire, au Seuil, montrant comment la pratique par Jaurès des "réformes révolutionnaires" tend vers un au-delà du capitalisme. De plus, Gilles Candar annonce une biographie de l’homme politique, Devenir socialiste : le cas Jaurès (Le Bord de l’eau, 21 août) et un beau livre sur sa vie est attendu chez Hugo Image le 9 octobre (Jean Jaurès. Apôtre de la paix : une vie en images). Ces ouvrages rejoindront dans les rayons d’autres biographies récentes comme Le roman de Jaurès : des idées dans les poings de Laurent Lasne (Rocher, 27 mai), Il était une fois Jaurès (Grand Sud, 2 mai) par Max Assié ou la bande dessinée Jaurès coéditée le 25 juin par Glénat et Fayard.

Alors que la gauche se cherche, plusieurs ouvrages proposent une réflexion politique sur le socialisme tel que Jaurès l’a pensé, comme Jaurès, la République de Vincent Duclert paru le 19 juin chez Privat en accompagnement de l’exposition "Jaurès contemporain" qui vient d’ouvrir au Panthéon, jusqu’au 11 novembre. L’éditeur a particulièrement suivi ce centenaire en publiant aussi Comment la gauche a kidnappé Jaurès de Bernard Carayon, paru le 12 juin, ou, fin avril, Jaurès dans les Ardennes de Didier Bigorgne.

Par ailleurs, Eric Vinson et Sophie Viguier-Vinson ont choisi un biais original dans Jaurès le prophète (Albin Michel, 14 mai), puisqu’ils s’intéressent aux fondements philosophiques et spirituels de sa pensée, et notamment à la référence à Luther. L’historienne Jacqueline Lalouette centre Jean Jaurès : l’assassinat, la gloire, le souvenir (mai, Perrin) sur la mort de Jaurès le 31 juillet 1914 et sa place dans la mémoire collective. D’ailleurs, son meurtrier, Raoul Villain, fait l’objet d’un ouvrage signé Dominique Paganelli, Il a tué Jaurès (La Table ronde, mai) où l’auteur s’intéresse au procès qui déboucha sur un acquittement.

Enfin, pour se replonger dans la pensée de Jaurès, Pluriel a édité en avril Ainsi nous parle Jean Jaurès tandis que Le Passager clandestin propose le 28 juin une nouvelle édition du tout premier titre que la maison a publié en 2007, Discours des deux méthodes de Jean Jaurès et Jules Guesde. L’Esprit du temps a édité, le 18 juin, ses textes essentiels dans A bas la guerre !, et Librio, en mai, ses Plus beaux discours tandis que Fayard poursuivra à la rentrée la publication de son œuvre avec un 17e volume. Anne-Laure Walter

Les dernières
actualités