Proclamation

Cécile Wajsbrot récompensée par l'Académie de Berlin

Cécile Wajsbrot. - Photo M. BOURGOIS

Cécile Wajsbrot récompensée par l'Académie de Berlin

La traductrice française, présidente de la Maison des écrivains et de la littérature, est la lauréate 2016 du prix de l'Académie de Berlin doté de 10000 euros, qui veut mettre en avant et stimuler les relations culturelles franco-allemandes.

Par Agathe Auproux,
Créé le 07.06.2016 à 15h41,
Mis à jour le 07.06.2016 à 16h00

Cécile Wajsbrot, traductrice et auteure française, présidente de l'association la Maison des écrivains et de la littérature, a reçu ce mardi 7 juin le prix de l'Académie de Berlin. Fondée en 2006, l'Académie de Berlin a pour objectif d'animer l'échange spirituel et le dialogue entre la France et l'Allemagne sur les champs de la langue et de la culture. 

Cette distinction vient saluer l’ensemble de l’œuvre et de la carrière de Cécile Wajsbrot, qui a traduit en français de nombreux ouvrages de l'allemand et de l'anglais, notamment chez Zulma et Vuibert. Elle est également l'auteure de plusieurs romans, dont L'hydre de Lernre aux éditions Denoël en 2011 et L'île aux musées chez Bourgois en 2013. Elle succède à Bénédicte Savoy.

Créé en 2008, ce prix doté de 10000 euros par la Robert Bosch Stiftung (Fondation Robert Bosch) est décerné à des institutions ou personnes qui ont contribué de manière remarquable à la stimulation et au renforcement des relations culturelles franco-allemandes. Il a notamment récompensé en 2014 le metteur en scène suisse et directeur du Théâtre de l'Odéon Luc Bondy; en 2011 l'écrivain et militant politique français Stéphane Hessel; en 2010 les deux maisons d'édition Matthes & Seitz à Berlin et L'Arche à Paris.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités