Bande dessinée

Casterman et Moulinsart annoncent des projets communs

© Hergé Moulinsart

Casterman et Moulinsart annoncent des projets communs

Casterman et la maison d'édition de la Fondation Hergé préparent des coéditions pour le 80e anniversaire de la première édition des aventures de Tintin par la maison belge.

Par Fabrice Piault,
avec Créé le 14.11.2013 à 12h23

Casterman et Moulinsart, la maison d'édition de la Fondation Hergé, préparent pour le courant de l'année 2014, «dans le cadre du 80e anniversaire de la première parution des Aventures de Tintin chez Casterman», la coédition de «nouveaux ouvrages inédits consacrés à Hergé et à Tintin», annoncent les deux éditeurs, lundi 21 octobre, dans un communiqué commun.

Le premier titre issu de cette collaboration visant «à valoriser et entretenir la mémoire et l'actualité de l'œuvre d'Hergé» portera sur Les cigares du pharaon, «album mythique qui inaugurait en 1934 l'arrivée du reporter chez l'éditeur tournaisien», précise le communiqué, qui rappelle que Les aventures de Tintin, traduites en 77 langues et dialectes, se sont vendues au total depuis leur création à plus de 230 millions d'exemplaires dans le monde.

En parallèle, Casterman, aujourd'hui filiale du groupe Madrigall via Flammarion, deviendra en janvier «partenaire officiel» du Musée Hergé fondé en 2009 à Louvain-la-Neuve où il a été dessiné, sur 3600 m2, par l'architecte Christian de Portzamparc, et qui a déjà attiré plus de 350000 visiteurs.

Le communiqué indique encore que «Moulinsart souhaite soutenir la nouvelle équipe qui prend la direction des éditions Casterman et contribuer ainsi à la pérennité de la maison d'édition d'Hergé».

Les dernières
actualités