Proclamation

Le premier prix littéraire Europe 1-GMF a été attribué à Carl Aderhold pour Le théâtre des nuits paru en janvier chez Stock dans la collection "Arpège", lors d'une cérémonie qui s'est tenue dans les locaux d'Europe 1 le 5 juin dernier.

Cette première édition du prix parrainé par Nicolas Carreau, journaliste littéraire d'Europe 1 a souhaité mettre à l’honneur le collectif, la solidarité et l’humain, valeurs communes à la station et au premier assureur des agents du service public.

Par ailleurs, une mention spéciale Europe 1 - GMF a été attribuée à Hugo Boris, pour son ouvrage Le courage des autres (Grasset).

Dans Le théâtre des nuits, Carl Aderhold raconte l'histoire bouleversante de Blanche Baulieu, qui tourne depuis le début de la guerre dans les théâtres parisiens en rêvant de devenir une grande actrice. Mais les temps sont durs et elle peine à trouver sa place. Alors, quand on lui propose d’intégrer le théâtre aux armées, elle n’hésite pas une seconde. Blanche débarque sur le Front des Vosges en 1917, avec un groupe de comédiennes parisiennes mené par Sarah Bernhardt. L'objectif est clair : remonter le moral des troupes et contribuer à la victoire nationale. Lorsque Antoine vient la chercher à la gare, son coeur s'emballe.

Car Aderhold, ancien directeur éditorial chez Larousse, a été révélé en 2007 avec son livre Mort aux cons (Hachette littérature). Il publiera à la rentrée L'amour à la française, essai sur l'histoire du modèle amoureux français, coécrit avec Françoise Davisse (First).

Le jury, co-présidé par Constance Benqué, présidente de Lagardère News et Thierry Derez, président de GMF et président-directeur général du groupe Covéa, était composé de 15 personnalités issues du monde des lettres et de la haute fonction publique, de GMF, d’Europe 1 et de deux auditeurs de la station.
 

Les dernières
actualités