Camus valait bien un dictionnaire

Albert Camus avec René Char (à gauche) - collection particulière, diffusion Gallimard

Camus valait bien un dictionnaire

Jeanyves Guérin consacre près de 1000 pages dans la collection «Bouquins», de Robert Laffont, à l'écrivain disparu accidentellement il y a bientôt 50 ans.

Par Nicolas Verry
avec nv Créé le 15.04.2015 à 21h52

Parmi les nombreux livres publiés dans la perspective du cinquantenaire de la disparition d'Albert Camus, le 4 janvier 1960 dans un accident de voiture aux côtés de Michel Gallimard, neveu de Gaston Gallimard, le Dictionnaire Albert Camus lancé le 19 novembre par Robert Laffont à 6000 exemplaires constitue un événement singulier.

C'est la première fois que la collection «Bouquins», qui fête ses 30 ans, consacre un de ses volumes à un écrivain. Dirigé par Jeanyves Guérin, professeur à la Sorbonne, l'ouvrage de 992 pages (30 euros) propose un article sur chaque oeuvre éditée du romancier, dramaturge, essayiste et journaliste, accompagné d'un état des traductions et d'une bibliographie donnant une large part aux travaux étrangers.

De multiples manifestations et numéros spéciaux vont accompagner le cinquantenaire de la mort d'Albert Camus, dont certains avec Jeanyves Guérin, spécialiste du théâtre de Camus. Parmi ceux-ci :
- un numéro spécial de Télérama, «Albert Camus», à paraître le 2 décembre 2009 ;
- une soirée spéciale des Jeudis de l'Institut du monde arabe consacrée, le 22 mars 2010, à Albert Camus, avec la participation de Jeanyves Guerin ;
- la programmation de la pièce Les Justes d'Albert Camus, mise en scène par Stanilas Nordey, au Théâtre national de la Colline, avec Emmanuelle Béart, du 19 mars au 26 avril. L'établissement accueille aussi une série de conférences autour du théâtre d'Albert Camus, avec la participation de Jeanyves Guerin.

Les dernières
actualités