Camille Laurens publiera désormais ses livres chez Gallimard, après la fin de sa collaboration avec P.O.L. Gallimard vient de confirmer l’information du Figaro littéraire dans son édition du 4 octobre.
Son éditeur, Paul Otchakovsky-Laurens, avait en effet annoncé fin août qu’il ne souhaitait plus publier les livres de Camille Laurens, suite à la polémique qu’elle avait lancée contre Marie Darrieussecq, une autre auteure « maison ». Dans le numéro de septembre de la Revue littéraire de Léo Scheer, l’auteure de Philippe accusait Marie Darrieussecq de s’être livrée à un « plagiat psychique » dans son nouveau roman Tom est mort.
Nouvelle jurée du prix Femina, Camille Laurens passe ainsi de la filiale à la maison-mère, puisque P.O.L appartient (à 87 %) au groupe Gallimard. Les éditions Gallimard annoncent d’ores et déjà un premier titre à paraître en mars 2008. Tissé par mille sera un recueil de ses chroniques lues sur France Culture le samedi à 11 h 55.
Parallèlement, paraîtra un CD dans lequel Camille Laurens enregistrera ses textes, avec une musique inédite, dans la collection « A voix haute ». Un essai et un roman sont aussi au programme, sans plus de précision.