Qu’il porte sur les sciences humaines ou sociales, qu’il manie le ton humoristique ou pédagogue, les cahiers de vacances pour adultes dévoilent, cette année encore, de multiples facettes en librairie. A commencer par le Cahier d’activités littéraires de Gallimard. Avec une mise en page qui imite sa collection blanche, l’ouvrage se présente comme une introduction au « jargon d’une maison d’édition ». Il est composé de lexiques, jeux de datation, et de QCM.
De son côté, c’est un « été historique » que promet Stéphane Bern avec En vacances avec Stéphane Bern – spécial histoire. Édité chez Plon, il comporte des sudokus, charades et énigmes reliées à l’histoire de France, quelque part entre Versailles et les châteaux de la Loire. Chez Hachette, ce sont d’autres types d’énigmes qui sont mises en avant. La collection Passeport s’étend aux adultes avec une série de cahiers qui plaira aux amateurs d’enquêtes et de true crime, particulièrement en vogue ces dernières années.
Humour & féminisme
La troisième édition de notre cahier de vacances féministe débarque partout en France le 17 mai !
— Sorocité (@sorocite) April 23, 2023
Avec une nouveauté de taille : cette année, ce n'est pas 1, mais 2 cahiers qui vous attendent en librairie !
Un pour les grand·es, un pour les petit·es :) pic.twitter.com/LnkxNzVGSR
D’autres titres s’emparent de sujets de société. En vacances, Simone !, publié aux éditions Denoël, réunit l’humoriste Charline Vanhoenacker et la journaliste Titiou Lecoq autour de leur sujet de prédilection : le féminisme. L’objectif : tester ses compétences historiques sur le mouvement des droits des femmes, identifier les comportements problématiques grâce à un jeu de l’oie sur le sexisme au travail ou encore créer ses propres slogans. Ceci agrémenté d’illustrations de Zoé Thouron.
Pour la troisième année consécutive, le média Sorocité propose également un cahier de vacances féministe, composé d’articles, de jeux et de quizs sur des sujets comme la contraception. Le même concept existe pour les plus petits.
Enfin, pour un public plus averti, le 2e numéro des Mots fléchés érotiques de Matthieu Vergote (La Musardine) fait le choix d'un été grivois et décomplexé.