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ByteDance, la société mère de TikTok, se lance dans l’édition et approche des auteurs

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ByteDance, la société mère de TikTok, se lance dans l’édition et approche des auteurs

Déposée en mai dernier auprès du Bureau américain des brevets et des marques, la marque d’édition 8th Note Press de la société ByteDance, propriétaire de TikTok, a commencé à démarcher des auteurs, d’après une information de The Bookseller.

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Par Elodie Carreira
Créé le 18.07.2023 à 12h05

La marque d’édition 8th Note Press, déposée en mai dernier par la société chinoise ByteDance qui possède entre autres TikTok, a commencé à approcher des auteurs en ligne, selon un article du magazine britannique The Bookseller. Une autre information du New York Times a également révélé le recrutement d’une ancienne éditrice de Penguin Random House, au sein de l’entreprise.

8th Note Press se présente comme une marque de « produits et de services d’édition de livres ». Parmi ces services, une application à destination des lecteurs en ligne, mais aussi des services de libraires et de publications de livres numériques, physiques et audio. Si ByteDance a assuré l’indépendance de la marque éditoriale, les premières critiques accusent la société de vouloir exploiter ses liens de parenté avec le réseau social TikTok, dont elle est propriétaire. En effet, la société pourrait s’appuyer sur les algorithmes du réseau social pour mieux déterminer les préférences des lecteurs, ou démarcher les auteurs populaires de la plateforme, rendus visibles par le phénomène #BookTok.

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Des liens obscurs

Et pour cause : un auteur anonyme, entré en contact avec The Bookseller a raconté que la marque l’avait contacté pour lui adresser une offre de publication et une avance de 3500 dollars. L’auteur a raconté avoir décliné l’offre en raison du « montant faible de l’avance » mais aussi au motif de « l’incapacité de l’entreprise à communiquer le nom des canaux de distribution pour l’impression ». Toujours d’après le magazine britannique, l’auteur se serait inquiété du lien entre TikTok et 8th Note Press, déclarant : « BookTok est une communauté fondée sur l’authenticité et si elle génère des ventes, c’est parce que les lecteurs parlent avec enthousiasme des livres qu’ils aiment. Si l’éditeur entre dans cet espace et pousse ses propres vidéos à devenir virales, cela nuira-t-il à l’authenticité de la communauté ? » Le média, qui a également eu accès aux courriels envoyés par l’entreprise, a d’ailleurs appris que la nouvelle marque éditoriale recherche des « romans d’anticipation, de la romance et du fantasy ».

Une autre information du New York Times semble également confirmer cette ligne éditoriale. Katerine Pelz, ancienne éditrice de Penguin Random House spécialisée dans la romance, aurait été engagée en tant que chargée des acquisitions au sein de la nouvelle marque. Pour le moment, la société ByteDance n’a fait aucune déclaration officielle devant la presse et n’a pas répondu à nos sollicitations.

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