Meilleures ventes

Bulles, érotisme et cahiers de vacances en tête des meilleures ventes

Jujutsu Kaisen, de Gege Akutami - Photo DR

Bulles, érotisme et cahiers de vacances en tête des meilleures ventes

Trois mangas font leur entrée dans le top 20 des meilleures ventes hebdomadaires GfK/Livres Hebdo. Le reste du palmarès est dominé par les cahiers scolaires. En fiction, Blanka Lipinska fait une belle entrée dans le segment pour le dernier tome de sa trilogie érotique. En bande dessinée, Esther, le personnage de Riad Sattouf, se fait détrôner par Titeuf de Zep.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 08.07.2021 à 12h42,
Mis à jour le 08.07.2021 à 13h00

La bande dessinée japonaise a bonne mine dans le top 20 des meilleures ventes hebdomadaires GfK/Livres Hebdo. Trois mangas font leur entrée, dont My hero academia, vol. 29 de Kohei Horikoshi (Ki-oon), qui se place en première position. Le premier volet de Toilet-bound : hanako-kun d’Aidalro (Pika) arrive plus loin à la 6e place, tandis que le deuxième tome se situe au 18e rang. 

Le reste du palmarès est dominé par les cahiers scolaires, qui occupent treize places. Le passeport du CM1 au CM2, 9-10 ans : toutes les matières : nouveaux programmes de Claire Barthomeuf et Le passeport du CP au CE1, 6-7 ans : toutes les matières : nouveaux programmes de Philippe Bourgouint, parus chez Hachette Éducation, font leurs arrivées respectives aux 12e et 13e rangs. Avec sept livres, Hachette Éducation prend la dominante avec une entrée d’écart face à Nathan (six livres). À la 9e position arrive Nathan vacances, CM1 vers le CM2, 9-10 ans : toutes les matières de Jocelyne Boulard, et Nathan vacances, CM2 vers la 6e, 10-11 ans : toutes les matières de Sylvie Chavaroche se classe 16e

La littérature en fiction, non-fiction et en poche baisse dans le classement pour les quatre auteurs restants : Virginie Grimaldi (7e), Laetitia Colombani (11e), Guillaume Musso (19e) et Leïla Slimani (20e).

Top 50 fiction

Le dernier tome de la trilogie érotique 365 jours de Blanka Lipinska (Hugo Roman) débarque en bonne position dans le classement de la fiction, comme ce fut le cas pour ses précédents volumes. Traduit du polonais par Ewa Janina Chodakowska, le dernier volet se range directement en 2e position. Il déclasse More Grey de E. L. James (Lattès), qui parvient à la 3e place. Le podium est complété par Le cerf-volant de Laetitia Colombani (Grasset), qui maintient sa place en tête de podium.

Marion Chesney alias M.C. Beaton fait deux entrées dans le segment aux 10e et 12e places avec respectivement Hamish MacBeth, vol. 9 : Petits crimes entre voisins et Hamish MacBeth, vol. 10 : Bourreau des cœurs (Albin Michel). L’écrivaine chute de dix niveaux pour arriver au 34e rang avec Les enquêtes de lady Rose, vol. 2 : Soupçons et préjugés (Albin Michel). Elle est suivie par Mark Miller qui, lui, remporte six rangs avec Minuit ! New York (XO).

Le prix du roman Fnac 2020 Betty de Tiffany McDaniel (Gallmeister) clôture ce top 50 après avoir gravi six rangs. Il est précédé par Avant l’été de Claudie Gallay (Actes Sud). 

Top 50 non-fiction

Le centenaire Edgar Morin (Leçons d'un siècle de vie, Denoël) est détrôné par Sylvain Tesson avec Un été avec Rimbaud (Les Equateurs). Le trio de tête s’achève avec l’écrivaine Delphine Horvilleur (Vivre avec nos morts, Grasset). Une seule entrée est à signaler dans le top 20 de la non-fiction, il s’agit des Cahiers de l’avenir en commun, n° 4. Pour une France indépendante, du candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon. La deuxième nouveauté de la semaine, Nos racines paysannes : Louis et Lucienne : souvenirs d’agriculteurs de Pierrick Bourgault n’arrive qu’à la 50e position.

L’influenceuse Léna Situations grimpe de quatorze rangs pour atteindre la 10e place. Une autre montée est réalisée par le philosophe Charles Pépin. L’intellectuel ascensionne seize places et arrive numéro 28 pour La rencontre, une philosophie (Allary Editions).

Top 20 poches

Aucune nouvelle entrée n’est à signaler dans ce segment. Virginie Grimaldi règne toujours avec son ouvrage Et que ne durent que les moments doux (Le Livre de poche), présent au classement depuis huit semaines. Pareil pour Leïla Slimani, qui conserve sa 3e place avec La guerre, la guerre, la guerre : le pays des autres (Gallimard Folio). Le palmarès de tête est uniquement bousculé par l’arrivée en 2e position de Guillaume Musso pour La vie est un roman (Le livre de poche). L’auteur destitue C’est arrivé la nuit de Marc Levy (Pocket), qui perd deux échelons. 

Loin (Le Livre de poche) de l’écrivain Alexis Michalik connaît une hausse de cinq places pour atteindre la 15e position. Il est suivi par Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre, paru le 3 mars chez Le Livre de poche. 

Top 20 BD

La BD Les cahiers d'Esther, vol. 6 de Riad Sattouf (Allary) est détrônée cette semaine par Titeuf, vol. 17 de Zep (Glénat). La série Mortelle Adèle de Mr Tan avec Miss Prickly ou Diane Le Feyer dompte ce top 20 avec un total de seize entrées. Un seul ouvrage se hisse à la 7e position du classement, il s’agit des Pierres du cauchemar de Dooms, paru chez Glénat.

Top 20 mangas

Le classement est presque totalement remanié avec trois nouvelles entrées pour le trio de tête. Jujutsu kaisen, vol. 9 : Mort prématurée de Gege Akutami (Ki-oon) arrive premier. Il est suivi de The promised Neverland, vol. 20 de Kaiu Shirai (Kaze Manga) et du webtoon coréen Solo leveling, vol. 2 de Chugong (Kbooks). Trois autres nouveautés se rangent respectivement aux 5e, 6e et 18e places : Mashle, vol. 3 de Hajime Komoto (Kazé Manga), Death note : short stories de Tsugumi Ohba (Kana) et Blue lock, vol. 1 de Muneyuki Kaneshiro (Pika).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités