L'un est peintre et dessinateur, l'autre dessinateur de presse et illustrateur de livres pour enfants. Pierre Le-Tan et Emmanuel Pierre sont amis à la ville et ont décidé, à la suite de cadavres exquis pratiqués sur les nappes de bistrots (dans la grande tradition), de s'associer pour un livre. Chacun a inventé et dessiné un personnage, l'un Ralph et l'autre Wulfran, et les deux complices nous projettent dans leurs aventures urbaines et décalées, dialoguées par Le-Tan.
On pense aux Facéties du Sapeur Camember, de Christophe, mais aussi au Bouvard et Pécuchet, de Flaubert. Parce que Ralph et Wulfran font tout ensemble, se lancent dans des histoires communes, mais sont, au fond, profondément dissemblables, et même ne s'aiment pas tant que ça. Ralph, qui est né avec la cuiller en vermeil de sa grand-mère dans la bouche, a tendance à snober Wulfran. Et les deux réunis à se moquer du monde entier, avec un rare aplomb.
Mais Ralph et Wulfran sont de parfaits gogos, des fashion victimes consentantes qui se ruinent en chaussures de chez Louboutin, s'offrent un week-end à Monaco pour être reçus par la famille princière, ou créent un prix littéraire pour faire parler d'eux. Le prix Rawul, dont ils sont les seuls membres du jury, destiné à "encourager des talents peu connus du grand public ». Ils hésitent entre Amélie Nothomb, Marc Levy et Eric-Emmanuel Schmitt, avant de couronner... Robert Sabatier ! Tout cela est grinçant, décalé, absurde, et très drôle. Ici, le nonsense n'est jamais gratuit.