Collection

«La collection "Bouquins" s'est adaptée à notre époque. Elle est davantage en phase avec le monde intellectuel contemporain et celui de la création », souligne Jean-Luc Barré, qui dirige depuis 2008 la collection mythique créée par Guy Schoeller en 1979 chez Robert Laffont. « Bouquins » réalise 200 000 ventes par an, dont 60 % issues du fonds, a écoulé plus de 800 000 exemplaires pour le Dictionnaire des symboles, le best-seller. Elle est toujours dynamique : en 2018, L'humour involontaire de Jean-Loup Chiflet s'est vendu à 15 000 exemplaires en quinze jours. 

Jean-Luc Barré a ouvert la collection aux auteurs contemporains et vivants, tout en proposant l'intégrale du Journal de Julien Green, qui avait été expurgé de toute sexualité (septembre), ou les récits de voyage de Paul Morand (mai). Il propose cette année Tom Wolfe (février) et Jean-Marie Rouart (novembre), et annonce le Journal de Yann Moix pour 2020. Parallèlement, il souhaite accueillir philosophes et scientifiques, comme l'historien Marc Fumaroli (janvier), l'helléniste Jacqueline de Romilly (mars), le philosophe Michel Onfray (avril), l'historienne Michelle Perrot (octobre), le musicien Glenn Gould (novembre).

Si, « à l'heure d'Internet, la tradition des grands dictionnaires se perd un peu », Jean-Luc Barré compte sur les dictionnaires spécialisés, les thématiques ou sur des sujets de société comme le Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France. Il en prépare aussi un sur la boxe et un sur les Jésuites. « Il faut séduire et surprendre le public », commente le directeur de collection, qui n'a pas moins de 80 projets en cours, chaque titre nécessitant trois ou quatre ans de travail. 

« Bouquins » fêtera en librairie ses 40 ans tout au long de l'année. Jean-Pierre Chevènement inaugurera le 19 février une série de six conférences au théâtre des Mathurins à Paris, Hubert Reeves, Michel Onfray, Elisabeth Badinter et Alain Finkielkraut lui succéderont (entre autres). Enfin, Christian Lacroix, qui a choisi dans le catalogue ses titres préférés, a dessiné les couvertures des dix collectors à paraître le 25 avril, ainsi que celle du Bouquin de la mode d'Olivier Saillard (octobre).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités