Sorti sur grand écran le 5 avril 2023, le premier volet des Trois Mousquetaires n’a pas fini d’attirer les spectateurs en salles, D’Artagnan cumulant actuellement 2,5 millions d'entrées au box-office. Une popularité qui déteint sur son matériau d’origine, l’œuvre de cape et d’épée d’Alexandre Dumas parue en 1844.
Le Livre de poche a ainsi constaté une multiplication des ventes par 8 en avril 2023. Leur édition, qui date de 2011, affiche un total de 108 481 exemplaires écoulés (GFK). La maison commente : « C’est un grand roman d’action, d’amitié, d’héroïsme et d’amour, avec des personnages forts, qui séduit toutes les générations, d’où un effet prescripteur indéniable. » Chez Hugo Poche, où une réédition a été publiée le 8 mars 2023, l'observation est partagée : « Il est encore tôt pour avoir du recul, mais nos ventes ont augmenté de 60 %. » Les Trois Mousquetaires se sont ainsi hissés à la cinquième place des meilleures ventes de leur collection de classiques en poche.
L'œuvre d'Alexandre Dumas a également fait l’objet d'autres publications accompagnant la sortie du long métrage de Martin Bourboulon : une réédition chez Flammarion Jeunesse, enrichie de photos du film et pour l’instant écoulée à 2 151 exemplaires (GFK), et un manga. Son premier tome, publié par Casterman, a été vendu à 3 854 unités. Archipoche a pour sa part proposé un format hybride, où le premier tome des aventures de d'Artagnan se dote d'illustrations d'époque.
Reste à voir ce que donnera la suite : le second volet, Milady, devrait sortir le 13 décembre 2023.