Des lettres et dessins originaux jamais encore montrés au public. Ils dévoilent le quotidien des enfants juifs de la colonie de vacances d’Izieu, sur les contreforts du Jura, avant la déportation de 44 d’entre eux (et sept adultes) en 1944.
Ces documents s’exposeront du 6 avril au 6 juillet sur leur lieu d’origine, avec la collaboration de la Bibliothèque nationale de France (BnF), qui partage chaque année un document rare à des établissements patrimoniaux français. Elle conservait depuis 1993 ces dessins et lettres donnés par la directrice de la colonie, Sabine Zlatin.
Parution le 31 mars
En parallèle, deux livres paraissent le 31 mars. Paroles et images des enfants d'Izieu (1943-1944), co-édité par la Maison d’Izieu et la BnF, retrace l’histoire de ces réfugiés à travers leurs dessins, cahiers d’écoliers, photos et lettres. Ces documents sont issus de la collection Sabine Zlatin conservée à la BnF, et du fonds Serge Klarsfeld.
Le second ouvrage, Histoire d’Ivan Tsarawitch, la lanterne magique des enfants d’Izieu, édité par la BnF, reproduit sous la forme d’un leporello la bande-dessinée réalisée par les enfants d’Izieu. Des feuilles de cahiers d’écoliers mis bout à bout forment de longues bandes qu’ils faisaient défiler à la lueur d’une bougie, comme une lanterne magique. Dessiné en 1943-44, ce conte nous plonge dans la plaine du Turkestan... « en plein guerre contre les Tatares ».
Exposition à Paris
Pour étendre la visibilité de leur histoire, la BnF prêtera enfin les « Dessins des enfants d’Izieu » au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, à Paris. Rendez-vous du 26 janvier au 23 juillet 2023.