En choisissant dès septembre 2010 l'Orient pour thème, le conseil scientifique de ces Rendez-vous de l'histoire ne pouvait imaginer à quel point le sujet viendrait en résonance avec l'actualité, notamment celle du Printemps arabe. Et le choix de Kenizé Mourad, fille d'une princesse ottomane et d'un rajah indien, pour présider le salon du livre d'histoire, qui rassemblera 150 éditeurs sur un espace de 2 500 m2, apparaît judicieux.
Parmi les 300 débats et conférences organisés par cette grande université populaire, qui attend 30 000 visiteurs, chacun trouvera conférencier à son goût : Henry Laurens, sur l'orientalisme comme parcours historique, Gilles Kepel, en analyste des révolutions dans le monde arabe, ou Pierre Briant, à propos d'Alexandre le Grand. Trois noms seulement, parmi 800 savants annoncés. Une seule contrainte pour les entendre, arriver à l'avance pour avoir une place dans la halle aux Grains.
Au château de Blois, la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense présentera une exposition sur la Compagnie des Indes, en partenariat avec le musée de la Compagnie, à Lorient. D'autres institutions renforcent leur présence à Blois et enrichissent la programmation. La BNF présentera ainsi ses fonds de l'Empire ottoman, de l'Indochine coloniale ou de la Chine, et ses spécialistes raconteront notamment les aventures de la transmission des
Mille et une nuits à l'Occident.
www.rdv-histoire.com