proclamation

Blandine Rinkel, première lauréate du prix Méduse

Blandine Rinkel - Photo OLIVIER DION

Blandine Rinkel, première lauréate du prix Méduse

Le troisième roman de la journaliste de 31 ans, Vers la violence (Fayard) a été récompensé par le premier prix Méduse, qui sera remis à Saint-Tropez le 27 août.

Par Eric Dupuy
Créé le 17.08.2022 à 14h41 ,
Mis à jour le 17.08.2022 à 18h34

Le premier prix Méduse a été attribué à Blandine Rinkel pour Vers la violence (Fayard). Ce troisième roman de la jeune nantaise de 31 ans, également journaliste, comédienne et musicienne, met en page le regard d’une fille sur son père. Son premier ouvrage, L’abandon des prétentions (Fayard, 2017) portait déjà sur les relations intergénérationnelles, cette fois avec la mère. « Il faudrait avant tout écrire de ce texte l'absolue justesse (…), de la grâce avec laquelle la romancière sait en quelque sorte se placer à la juste distance de l’épée et du taureau », évoque Olivier Mony dans sa critique parue sur notre site en juillet.

Ouverture de la rentrée littéraire

Se voulant l’ouverture de la rentrée littéraire, le nouveau prix Méduse « met en lumière un roman ou un récit de langue française destiné à marquer la saison ». Il est doté de 5 000€ et d’une résidence d’écriture. Il lui sera remis par l’Association Les amis de la littérature de Saint-Tropez, le 27 août, dans la cité varoise. Présidé par David Frèche, le jury se compose de Anne Berest, Raphaël Haroche, Lilia Hassaine, Marc Lambron, Simon Liberati, Thibault de Montaigu, Maria Pourchet, Vanessa Schneider, Bruno de Stabenrath et Gaël Tchakaloff.

Les dernières
actualités