Blake et Mortimer déloge Lucky Luke en tête du top 20 | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 21.11.2018 à 18h30 (mis à jour le 22.11.2018 à 09h25) meilleures ventes

Blake et Mortimer déloge Lucky Luke en tête du top 20

Photo BLAKE ET MORTIMER

Outre la nouvelle aventure du célèbre duo, le palmarès voit arriver les Mémoires de Michelle Obama et le livre posthume de Jean d’Ormesson.

D’emblée La vallée des immortels. Tome 1: Menace sur Hong Kong, le 25e volume des Aventures de Blake et Mortimer, repris par Yves Sente, Teun Berserik et Peter van Dongen (Blake et Mortimer) prend la tête du Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 12 au 18 novembre. L'album déloge Lucky Luke avec ses aventures à Paris. Cette nouvelle aventure du célèbre duo, qui les mène à Hong Kong, entre communistes de Mao et nationalistes de Chiang Kaï-chek, a été tirée à 420000 exemplaires.

Deux essais, Devenir de Michelle Obama (Fayard) et Un hosanna sans fin de Jean d’Ormesson (Héloïse d’Ormesson), respectivement numéro un et numéro deux des meilleures ventes essais, font tous deux leur entrée dans le Top 20 dès la première semaine de leur sortie. Devenir, le livre de Mémoires de Michelle Obama, a bénéficié le 13 novembre d’une sortie mondiale et a été publié en 31 langues, atteignant un tirage de 3 millions d’exemplaires dans le monde. L’ex-Première dame des Etats-Unis, première Afro-Américaine à occuper cette fonction, raconte son enfance dans South Side à Chicago, l’université de Princeton, son métier d’avocate dans un cabinet prestigieux mais aussi sa rencontre avec Barack Obama et ses difficultés de femme et de mère de famille.

Un hosanna sans fin, testament littéraire de Jean d’Ormesson (Héloïse d’Ormesson), achevé deux jours avant son décès le 5 décembre 2017, est une interrogation métaphysique sur le mystère de l’existence. Il tient son titre d’une expression de Chateaubriand et clôt une trilogie sur le sujet entamée avec Comme un chant d’espérance (2014) et poursuivie avec le Guide des égarés (2016).

Parallèlement, Frère d’âme de David Diop (Seuil), prix Goncourt des lycéens, arrive dans le palmarès à la 20e place. On y trouve aussi le manga Adieu Trunks, 5e volet de la série Dragon ball super d’Akira Toriyama et Toyotaro (Glénat), en 5e position.
close

S’abonner à #La Lettre