Du verre à pied à la pinte il n’y a qu’un pas que les éditeurs s’autorisent de plus en plus. A commencer par le leader des guides œnologiques français, Hachette, qui pour son cru 2022 lance un Guide Hachette des bières totalement renouvelé. Esthétiquement, on y retrouve la patte de Mathieu Persan, un illustrateur indépendant influencé par le design des années 1930 à 1960 et qui a déjà donné une nouvelle identité graphique marquée au guide des vins.
Dans le détail, le Guide Hachette des bières, tiré à 8 000 exemplaires et dont la première édition date de 2014, a noté et commenté 800 bières, a sélectionné 160 coups de cœur et 190 brasseries classées par départements. Elisabeth Pierre, la zythologue a l’origine du guide y observe « l’émergence d’une culture bière française avec les bières de vigne, les bières au pain ou les bières barriquées » et y note le renouveau des « malteries et houblonnières locales, pour des bières de proximité en circuit-court ».
Entre manuels et guides touristiques
Justement, la brasserie artisanale donne sujet a de nombreux guides et manuels en ce début d’année. A commencer par le Traité de brasserie, en deux épais volumes prévus en mai chez Dunod, par le mini-guide pédagogique Comment fait-on la bière ? (en avril chez JP Gisserot) ou encore par une nouvelle version de La Petite Encyclopédie de la bière là aussi signée Elisabeth Pierre (Hachette Pratique, en avril). En janvier, paraitra également un grand guide signé par Caroline Guezille : Mes bières maison (Rustica).
Même Acte Sud, dans sa collection « Je passe à l’acte », s’était laissé tenter avec Brasser sa bière de Charlotte et Alexis Champoiseau publié en octobre dernier. De leurs côtés, les 150 questions et recettes sur la bière (Goélette, Québec) et Faire sa bière maison (Marabout), sortis juste avant les fêtes, sont victimes de leur succès et en rupture de stocks.
D’un point de vue plus touristique, notons par exemple les sorties programmées de Randos bière Grand Paris : la façon la plus rafraîchissante de voir le Grand Paris (le 12 avril chez Helvetiq) ou encore de Bières belges : brasseries, dégustation, toutes les bonnes adresses 2022 (le 20 avril chez les Nouvelles éditions de l’Université). Enfin, les éditions Michel Lafon voient la pinte à moitié pleine et préparent, après la sortie d’un Quiz insolite de la bière juste avant les fêtes, la sortie en poche des bien-nommées Vertus de la bière d’Anne Lavédrine.