Bibliothèque sans frontières vient en aide à Haïti

Opération de BSF en Haïti

Bibliothèque sans frontières vient en aide à Haïti

L'association a annoncé mardi qu'elle allait fournir plusieurs centaines de milliers de livres aux habitants de l'île, où de nombreuses écoles et bibliothèques ont été touchées par le séisme du 12 janvier.

J’achète l’article 1.50 €

avec ag, avec afp,
Créé le 22.07.2010 à 00h00,
Mis à jour le 22.07.2010 à 00h00

Patrick Weil, président de Bibliothèque sans frontières (BSF) a annoncé le lancement d'une grande opération d'aide aux bibliothèques et aux écoles sinistrées d'Haïti. « Nous allons monter des mini-bibliothèques et des coins de lecture dans les camps de réfugiés et dans les quartiers ainsi que dans les écoles et les universités », a-t-il confié à l'AFP.

Au total, ce sont plusieurs centaines de milliers de livres qui seront acheminés dans l'île, où le séisme du 12 janvier provoqué la destruction de nombreuses bibliothèques et bâtiments scolaires. BSF avait lancé un appel aux dons le 20 février dernier (voir l'actualité).

L'association avait déjà conduit des opérations dans l'île avant le séisme, distribuant notamment des livres dans une prison pour adolescents avec l'aide de la mission de paix des Nations Unies en Haïti. « Nous avions emmené plus de 30 000 livres en Haïti avant le 12 janvier et nous travaillions avec les responsables de la bibliothèque nationale d'Haïti. Maintenant, il faut tout recommencer » a expliqué Patrick Weil. Malgré la destruction de la bibliothèque nationale et du ministère des Affaires étrangères, une partie des collections a d'ores et déjà pu être récupérée grâce à l'action de BSF.

Autres projets, le lancement de la première grande bibliothèque numérique d'Haïti et la livraison de lots composés de 500 livres à chacune des facultés de l'Université publique d'Haïti seront menés à bien en attendant que la bibliothèque centrale de l'université ne soit reconstruite.

BSF a également annoncé qu'elle allait consacrer les 75 000 euros d'une bourse allouée par l'Académie Française à l'achat d'équipements pour les bibliothèques d'Haïti et la collecte de livres destinés à l'île.





22.07 2010

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités