Grand prix des bibliothèques 2021

Bibliothèque départementale de la Meuse : Merci facteur

Une équipe de cinq personnes
à la BdM se relaie chaque matin
pour traiter les demandes, préparer
et réceptionner les sacoches. - Photo DR

Bibliothèque départementale de la Meuse : Merci facteur

Le Prix du service innovant récompense un service intéressant pour les usagers, les bibliothèques et La Poste : un partenariat qui permet de faire circuler les livres et autres documents dans les camionnettes du facteur.

J’achète l’article 1.50 €

Par Fanny Guyomard,
Créé le 05.11.2021 à 10h30,
Mis à jour le 05.11.2021 à 11h00

Pourquoi mobiliser des véhicules pour faire circuler des livres dans le département, quand des facteurs sont tous les jours sur la route ? C'est l'idée simple et écoresponsable de la bibliothèque de la Meuse, qui a noué un partenariat avec La Poste.

Photo DR

« La Bibliothèque départementale joue le rôle de hub de ressources pour les habitants : tous supports (livres, CD, DVD, jeux, jeux vidéos, outils d'animations...) qui peuvent être transportés, dans les limites de 3 kg par envoi », décrit Christina Ducatel, responsable du service Proxi.
 

BD de la Meuse - la fiche

Le territoire :

499 communes, dont seulement trois de plus de 10 000 habitants

Habitants :

185 355

Points de lecture : 82

51 bibliothèques bénéficiaires


Une équipe de cinq personnes à la BdM se relaie chaque matin pour traiter les demandes, préparer et réceptionner les sacoches. Chaque bibliothèque, mairie ou association a la sienne, qui arrive et repart chaque semaine le même jour. Les enseignants de la Canopé Meuse peuvent aussi commander leurs livres et les retirer dans leur bibliothèque. Les libraires, eux, diffuser leurs catalogues et communication.
 

La bibliothèque de la Meuse a noué un partenariat avec La Poste. - Photo DR

Le coût : moins de 4 000 € chaque année, pris en charge par le Département, pour 51 bibliothèques bénéficiaires. Et la prochaine étape : mettre en place le même dispositif, mais d'une bibliothèque à l'autre. On l'a dit : simple et intelligent.

 

L'avis du jury

Le jury a d'emblée été séduit par le service Proxi Course Médiathèques proposé par la Médiathèque départementale de la Meuse. En s'associant à la Poste, La Médiathèque départementale permet l'acheminement rapide et à la demande de livres, CD, DVD et jeux de société à plus de 50 bibliothèques meusiennes, et donc aux habitants de ce territoire essentiellement rural. Ce partenariat innovant démontre combien le travail de coopération est fondamental, puisqu'il permet au service public d'être encore plus performant et réactif, et de toucher un maximum de public. Cerise sur le gâteau qui a fini de conquérir le jury, ce service a l'avantage d'être éco-responsable puisque les navettes nécessaires à l'acheminement des documents existent déjà. Longue vie donc à ce modèle meusien et formulons le vœu qu'il essaime à travers la France.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités