Pourquoi mobiliser des véhicules pour faire circuler des livres dans le département, quand des facteurs sont tous les jours sur la route ? C'est l'idée simple et écoresponsable de la bibliothèque de la Meuse, qui a noué un partenariat avec La Poste.
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
« La Bibliothèque départementale joue le rôle de hub de ressources pour les habitants : tous supports (livres, CD, DVD, jeux, jeux vidéos, outils d'animations...) qui peuvent être transportés, dans les limites de 3 kg par envoi », décrit Christina Ducatel, responsable du service Proxi.
Une équipe de cinq personnes à la BdM se relaie chaque matin pour traiter les demandes, préparer et réceptionner les sacoches. Chaque bibliothèque, mairie ou association a la sienne, qui arrive et repart chaque semaine le même jour. Les enseignants de la Canopé Meuse peuvent aussi commander leurs livres et les retirer dans leur bibliothèque. Les libraires, eux, diffuser leurs catalogues et communication.
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
Le coût : moins de 4 000 € chaque année, pris en charge par le Département, pour 51 bibliothèques bénéficiaires. Et la prochaine étape : mettre en place le même dispositif, mais d'une bibliothèque à l'autre. On l'a dit : simple et intelligent.