Déjà très écoutés – ils ont atteint en 2022 un nombre record d’écoutes dépassant la barre du milliard, en augmentation de 17 % par rapport à 2021, les podcasts Radio France s’offrent une distribution complémentaire. Le groupe de radio publique vient en effet de s’engager avec BiblioOnDemand pour la diffusion de ses contenus audio dans les réseaux de bibliothèques universitaires et publiques.
Deux bouquets de 90 séries podcasts répartis en deux thématiques (« Jeunesse » et « Adulte ») sont proposés aux bibliothèques publiques. De la même manière, deux bouquets de 76 séries podcasts, eux aussi organisés en deux thématiques (« Sciences et savoir » et « Actualités et Médias »), sont proposés aux bibliothèques universitaires.
Avec ce nouvel axe de distribution, Radio France souhaite favoriser une appréhension inédite du savoir pour les publics visés avec des contenus audios de qualité et accessibles en mobilité. « Nous espérons accompagner étudiants et usagers pour qu’ils puissent disposer d’outils et de clés d’apprentissage et de compréhension du monde complémentaires et aux faits des dernières actualités scientifiques, culturelles et éducatives », explique Bruno Laforestrie, directeur du développement et du studio Radio France. « Nous mettons à la disposition des étudiants des contenus dans un format, le podcast, qu’ils maîtrisent et utilisent naturellement, indique pour sa part Marie-Delphine Foudriat, responsable de BiblioOnDemand. C’est un public qui ne va pas toujours spontanément sur les sites institutionnels pour en écouter les podcasts. Le partenariat nous permet de proposer des contenus directement sur leur lieu d’études. »
Radio France cherche également à déterminer comment favoriser l’usage de ses ressources audio par le biais d’une curation tierce offerte par les bibliothécaires. « Cette expérimentation est en lien direct avec la mission de service public de Radio France », ajoute Bruno Laforesterie. Dans le cadre du partenariat, il est aussi à noter que les podcasts seront désormais accessibles sans limite de temps.
Filiale de l’éditeur de logiciels pour bibliothèques Archimed, BiblioOnDemand fournit la solution technique et son expertise sur ces publics spécifiques. L’entreprise commercialise notamment les connecteurs permettant d’intégrer les podcasts à l’offre des bibliothèques. Elle a aussi travaillé de concert avec Radio France pour proposer des métadonnées enrichies afin de faciliter les recherches par les usagers.
BiblioOnDemand, qui a intégré l’offre Couperin en mars 2022, a principalement pour clients des bibliothèques universitaires, des grandes écoles, des centres de documentation ainsi que quelques réseaux de bibliothèques publiques (Eurométropole Strasbourg, Savoie Biblio, Évreux, Dijon...).