Remis par le CPL 93, organisateurs du 24e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en partenariat avec le Syndicat de la librairie française (SLF), le quotidien Le Monde et l'Association des librairies spécialisées jeunesse (ALSJ), le Baobab de l'album a été attribué le jeudi 27 novembre au soir à La nuit du visiteur, de Benoît Jacques (Benoît Jacques Books).
Les Tam-Tam du livre de jeunesse, décernés par le CPLJ 93 et Bayard Presse, récompensent L'arche part à 8 heures, d'Ulrich Hub, illustré par Jörg Mühle, traduit de l'allemand par Emmanuèle Sandron (Alice Jeunesse, “Les romans”) dans la catégorie Tam-Tam/J'aime Lire (8 ans et plus), et Méto. Vol. 1 : La maison, d'Yves Grevet (Syros), dans la catégorie Tam-Tam/Je bouquine (11 ans et plus).
Par ailleurs, les Tam-Tam DLire, remis avec l'association des librairies Canal BD, ont distingué Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, de Jean Régnaud et Emile Bravo (Gallimard Jeunesse) dans la catégorie “Album”, et Keroro. T. 1, de Mine Yoshizaki (Kana), dans la catégorie “Manga”.
Délaissant ses catégories habituelles, le Syndicat de la presse des jeunes a attribué trois prix. Le prix de la Presse des jeunes couronne Le livre des terres imaginées, de Guillaume Duprat (Seuil Jeunesse). Le prix spécial du jury revient à Jeanne de la zone, de Frédérique Jacquet, illustré par Etienne Davodeau (L'Atelier, “L'Histoire sensible”) tandis qu'une mention spéciale distingue C'est quoi, la mémoire ?, d'Héliane Bernard et Alexandre Faure (Milan Jeunesse, “Phil'Art”).