Thomas Pesquet culmine au sommet du palmarès des beaux livres avec Terre(s) : depuis l’espace, la planète s’offre en spectacle (Michel Lafon) avec 97 100 ventes.

Assurant 38 % des ventes en exemplaires du classement, la planète bleue est la star de l’année. La version illustrée par des photos de La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben (Les Arènes), 2e, s’inscrit dans cette tendance d’une terre menacée qu’on aime contempler, de l’Himalaya de Matthieu Ricard (8e) aux extrêmes de Mike Horn (14e), des Plus beaux villages de France aux merveilles insolites (Terre secrète et Lieux secrets de Patrick Baud, Dunod) en passant par diverses invitations au voyage (Hachette Tourisme).

Une belle croissance

La cuisine, du vegan à la pâtisserie, est l’autre grand pilier du classement 2017 avec 13 ouvrages, dont Cuisiner avec Thermomix de Noëmie André (Larousse), qui termine sur le podium, avec 83 000 ventes.

Ces succès dominent ceux de l’art (Gauguin, Vermeer, Penn…), du people (Johnny Hallyday, décédé en décembre), des jeux vidéo (Zelda, 13e et 36e), de Harry Potter et du sport (tous deux en baisse par rapport à 2016). Champion l’an dernier, Le Canard enchaîné : 100 ans (Seuil) se classe 15e, mais sa nouvelle édition, 101 ans, 5e. La diversité du top lui permet une belle croissance : + 24 % en volume (805 500 exemplaires) et + 20 % en chiffre d’affaires. V. T.

Les dernières
actualités